Ressources pour familles d’enfants à besoins
Politique d’inclusion des enfants ayant des besoins particuliers
Le département Horizon souhaite offrir le meilleur soutien possible aux enfants à besoins particuliers et leur famille. L’inclusion est une valeur importante pour nos centres. Elle permet de promouvoir l’égalité des chances et d’offrir un milieu de vie stimulant et adapté pour l’enfant ayant des besoins particuliers, ainsi qu’à sa famille.
Pour en savoir plus, veuillez consulter notre politique d’inclusion des enfants ayant des besoins particuliers en cliquant le bouton ci-dessous.
Accompagnement des familles
Le département Horizon s’engage à soutenir et accompagner ses familles dans les démarches d’ouverture de dossier, afin d’obtenir le financement permettant d’avoir accès à un éducateur de soutien pour l’enfant à besoins particuliers.
Family Supports for Children with Disabilities (FSCD)
Critères à respecter pour être éligible au FSCD :
- L’enfant doit être citoyen canadien ou résident permanent. Le parent doit fournir une preuve de leur statut de citoyenneté/d’immigration en incluant l’un des documents suivants :
- Certificat de naissance
- Enregistrement de naissance
- Passeport canadien
- Carte de citoyenneté canadienne ou de résident permanent
- IMM5292 formulaire de confirmation de résidence permanente
- Preuve de relation avec l’enfant :
- Le cas échéant, il peut vous être demandé de fournir des documents tels qu’un ordre de tutelle, un certificat de naissance ou des papiers d’adoption.
Afin d’avoir un dossier au FSCD et ainsi pouvoir obtenir un soutien financier et un éducateur pour l’enfant, le parent doit suivre les étapes suivantes :
- La famille doit obtenir une lettre ou un rapport d’un professionnel de la santé qui a diagnostiqué l’enfant. Il peut être écrit par, ou au nom d’un :
- Médecin ou un psychiatre
- Kinésithérapeute ou un ergothérapeute, un orthophoniste ou un audiologiste
- Travailleur social clinique ou un psychologue.
- Le parent doit appliquer au FSCD afin d’ouvrir leur dossier et avoir un travailleur social attitré ;
- Le(s) parent(s) a (ont) un une entente active avec le FSCD.
Responsabilités du parent :
- Appliquer pour l’ouverture d’un dossier auprès de FSCD en complétant le formulaire en ligne, sur le lien suivant : https://www.alberta.ca/fscd-how-to-apply.aspx
- Obtenir une lettre ou un rapport d’un professionnel de la santé qui a diagnostiqué l’enfant. Il peut être écrit par, ou au nom d’un :
- Médecin ou un psychiatre
- Kinésithérapeute ou un ergothérapeute, un orthophoniste ou un audiologiste
- Travailleur social clinique ou un psychologue.
Pour plus d’informations, veuillez consulter ce lien :
Community Options
Le programme s’adresse aux enfants entre 3 et 5 ans qui ne seront pas présents à la maternelle pour l’année scolaire qui s’en vient.
L’enfant doit être inscrit dans une garderie en installation ou en milieu familial agrée avec une agence ou dans un programme préscolaire pour recevoir des services.
Durée du financement : Le financement est accordé pour un maximum de trois ans pour chaque enfant admissible.
Les parents auront besoin d’une copie du certificat de naissance de l’enfant, une copie du diagnostic et de son évaluation pour s’assurer qu’il répond aux critères PUF.
Malheureusement, Community Options n’est pas en mesure de fournir du soutien dans les classes de maternelle. Veuillez parler à l’école de votre enfant des soutiens disponibles.
Comme les services du PUF sont fournis par l’intermédiaire d’Alberta Education, ils suivent le calendrier de l’année scolaire. Les enfants reçoivent des services de septembre à juin. Le programme n’est pas offert les jours fériés.
Pour vérifier votre éligibilité et soumettre votre application, veuillez consulter le site internet de Community Options en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Subventions pour les familles
Voici ici-bas les subventions disponibles pour les familles en Alberta. Veuillez cliquer sur un lien pour en savoir plus.
RESTONS EN CONTACT
Abonnez-vous à l'infolettre de la FPFA

