Horizon /
Ouvrir une garderie éducative en milieu familial
L’Agence des milieux éducatifs familiaux francophones de l’Alberta peut vous aider à réaliser votre projet
Notre équipe de spécialistes de la petite enfance vous aidera à mener à bien votre projet d’ouvrir votre milieu éducatif et à vous guider vers vos objectifs.
L’agence souhaite pouvoir créer de nouvelles places en petite enfance en Alberta afin de pouvoir aider les familles francophones qui sont à la recherche d’une place en français pour leur enfant.
POUR QUI ?
Ce projet concerne les entrepreneurs qui ont déjà une garderie éducative en milieu familial et qui souhaitent faire partie d’une communauté de la petite enfance, qui souhaite briser l’isolement, recevoir du soutien personnalisé et améliorer la qualité des services déjà offerts.
Ce projet concerne également les entrepreneurs qui souhaitent ouvrir une garderie éducative en milieu familial et qui sont prêt à s’engager à offrir des services de qualité à long terme auprès des familles de leur communauté.
Tout d’abord, avez-vous la capacité physique et mentale permettant d’offrir des services éducatifs à des enfants âgés entre 0 et 12 ans ?
Ensuite, voici quelques questions supplémentaires à se poser afin de savoir si ce projet est adapté à votre style de vie et vos ambitions. Êtes-vous prêt à :
- Offrir un milieu de garde assurant la santé, la sécurité et le bien-être des enfants ;
- Planifier et offrir des activités éducatives qui répondent au programme éducatif de l’agence ;
- Faire des tâches en dehors des heures d’ouverture du milieu (ménage, lavage, repas, planification, formation, recherches…) ;
- Vous dédier à votre développement professionnel ;
- Vous intéresser et vous tenir informé de l’évolution des différents mouvements éducatifs à des fins de développement professionnel pour l’amélioration continu du service ;
- Adapter vos services selon le besoin des familles ;
- À consacrer une partie de votre espace familial pour votre service ;
- Travailler en étroite collaboration avec l’agence ;
- Faire face à la critique des familles et de l’agence.
En tant qu’entrepreneur, pourquoi choisir d’ouvrir une garderie éducative en milieu familial avec notre agence?
Voici quelques avantages :
- Subventions au salaire selon le niveau de certification ;
- Offre de services plus abordables aux familles ;
- Politiques et procédures basées sur la réglementation de la province, assurant la conformité ;
- Développement professionnel en français et adapté aux besoins permettant d’acquérir de nouvelles connaissances et d’améliorer les pratiques éducatives ;
- Rencontres mensuelles avec d’autres responsables permettant de connecter et d’échanger ;
- Accès à une bibliothèque de ressources pédagogiques ;
- Travailler de la maison et être présent pour ses propres enfants.
Qualifications requises
Vous devez détenir au minimum une certification de Niveau 1 en petite enfance.
Cette formation est accessible gratuitement en français ou en anglais sur le lien suivant :
https://childcare.basecorp.com/home
Qualités d'un responsable de garderie éducative en milieu familial
Pour avoir du succès dans ce milieu, il est important d’être une personne :
- Enthousiaste, patiente, chaleureuse et dynamique ;
- Créative ;
- Flexible ;
- Autonome et responsable ;
- Qui a le sens de l’humour ;
- Qui aime prendre soin des autres ;
- Qui a un réel plaisir à travailler avec les enfants et peut offrir un environnement où tous les enfants se sentent bien accueillis ;
- Qui comprend l’impact de son rôle d’éducateur sur la vie des enfants qui lui sont confiés ;
- Qui est capable d’effectuer les tâches administratives requises et d’acquérir de nouvelles compétences si nécessaire pour gérer une petite entreprise avec succès ;
- Qui possède des compétences en communication bien développées et efficaces afin de pouvoir travailler avec les enfants et les adultes ;
- Qui démontre la capacité de répondre aux besoins des enfants de manière appropriée et les compétences pour guider le comportement des enfants de manière positive ;
- Qui souhaite faire fonctionner son service avec le soutien d’une équipe solide de consultants professionnels qui viennent à son domicile ;
- Qui est conscient de l’importance du développement professionnel et désireuse d’améliorer ses compétences en participant aux possibilités de formation offertes par l’agence.
Opportunités de développement professionnel
Le responsable s’engage à démontrer un engagement envers son développement professionnel continu en participant à au moins trois activités de développement professionnel par année.
De plus, l’agence offre six rencontres annuelles pour les responsables. Ces rencontres visent à offrir de l’information sur les règlements et les changements, de la formation et des moments d’échange de type « communauté de pratique » afin de briser l’isolement des responsables francophones et de favoriser le réseautage. Ces rencontres sont planifiées par le directeur de l’agence et sont obligatoires pour tous les responsables, sauf en cas de circonstances atténuantes. Par exemple, un décès dans la famille, des conditions météorologiques extrêmes, etc.
Cadre pédagogique
L’agence s’engage, auprès du gouvernement, à implanter la vision du cadre pédagogique de l’Alberta : ‘Envol’ dans ses milieux éducatifs.
Pour l’agence :
L’enfant doit être considéré comme un citoyen et un apprenant puissant, capable et un être en devenir.
Nous priorisons l’apprentissage par le jeu, l’aménagement par zone pour provoquer l’intérêt et répondre aux besoins, les matériaux naturels, la collaboration avec les parents et la communauté.
Les adultes ainsi que les enfants ont des rôles de co-apprenant, co-chercheur et co-créateur de possibilités. Les pratiques éducatives doivent être positives, démocratiques et doivent respecter les droits des enfants à travers leur identité et leur unicité individuelles.
Pour consulter la version française, cliquer sur le lien suivant :
Flight Framework Document French Web F.pdf
Procédures d’admission, d’inscription et de paiement
L’agence des milieux éducatifs familiaux francophones de l’Alberta a un processus administratif de placement, d’inscription et de gestion financière bien à elle.
Puisque le responsable de service est un travailleur autonome et qu’il travaille auprès d’un groupe d’enfants multi-âge, seul dans son environnement, il est normal qu’il puisse avoir un regard sur la sélection des enfants de son service. Par contre, il devra respecter les fonctionnements organisationnels et administratifs déterminés par l’agence. Afin d’assurer une bonne collaboration et communication entre l’agence et le responsable de milieu, cette procédure indiquera la marche à suivre.
Calendrier annuel de l’agence
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