Ressources pour familles d’enfants à besoins
Accompagnement des familles – Agents de soutien pédagogique
Le SSG s’engage à soutenir et accompagner ses familles dans les démarches d’ouverture de dossier, afin d’obtenir le financement permettant d’avoir accès à un éducateur de soutien pour l’enfant à besoins particuliers.
Si votre enfant fréquente les milieux éducatifs suivants, veuillez contacter Noëlla Iriho à l’adresse suivante : pedagogie@cepp.info
- CEPP Gabrielle-Roy préscolaire et parascolaire
- CEPP À La Découverte
- CEPP À L’Aventure
- CEPP La Mission
- CEPP Ste-Jeanne-d’Arc
- CEPP Père-Lacombe
- CEPP Notre-Dame
Si votre enfant fréquente les milieux éducatifs suivants, veuillez contacter Agnès La à l’adresse suivante : horizon.soutien@fpfa.ab.ca
- CEPP La Belle Nature
- La Bicyclette
- Le Pays des Jeux
- Les Petits Explorateurs
- La SPEF de Canmore
- Les Petits Cailloux
- Les P’tits Trésors
- L’Étoile Boréale
Ressources disponibles pour les parents d’enfants à besoins
Extrait de la Politique d’inclusion des enfants ayants des besoins particuliers :
« Le centre souhaite offrir le meilleur soutien possible aux enfants à besoins particuliers et leur famille. L’inclusion est une valeur importante pour nos centres. Elle permet de promouvoir l’égalité des chances et d’offrir un milieu de vie stimulant et adapté pour l’enfant ayant des besoins particuliers, ainsi qu’à sa famille.
L’intégration d’un enfant ayant des besoins particuliers sensibilise l’ensemble du groupe et leur permet de développer une plus grande ouverture aux particularités et l’unicité de chacun. Tous les enfants ont droit à un service de garde de qualité. L’enfant présentant des besoins particuliers, comme toute personne, est un être unique ; ses besoins particuliers ne constituent qu’une caractéristique personnelle. »
ICC (Inclusive Child Care)
Le programme provincial ICC a été élaboré pour fournir des services inclusifs et accessibles aux services éducatifs en installation et en milieu familial à travers la province.
Le programme ICC aide les milieux éducatifs et les éducateurs à renforcer leur capacité et leur confiance pour inclure les enfants qui ont des besoins de soutien supplémentaires, accroître l’accès des familles à des services de garde d’enfants inclusifs et prévenir l’exclusion ou le retrait de ces enfants.
Le programme est mis en œuvre par des organismes fournissant des professionnels ayant des connaissances et une expertise en matière d’apprentissage et d’inclusion des enfants ayant des besoins particuliers. Les organismes utilisent les pratiques du modèle de la Pyramide et d’autres approches en offrant des outils qui permettent aux éducateur de bâtir et renforcir leurs compétences, selon les besoins du groupe.
ICC fournit une gamme de ressources et de soutien intensif et à court terme, notamment :
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- L’accès à des consultations sur place, pour soutenir l’amélioration de la qualité du service en proposant des stratégies individualisées ;
- Une formation et un perfectionnement professionnel accompagnés d’un encadrement pour promouvoir le renforcement des capacités en matière de pratiques inclusives ;
- L’accès à un financement pour des ressources et du soutien à l’engagement à court terme afin de bâtir et renforcir le développement des connaissances et des compétences.
- L’accès à des consultations sur place, pour soutenir l’amélioration de la qualité du service en proposant des stratégies individualisées ;
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Pour plus d’informations, veuillez consulter ce lien :
Family Supports for Children with Disabilities (FSCD)
Avec l’introduction du programme Inclusive Child Care (ICC), le coût d’un éducateur de soutien dans un milieu éducatif passe de l’ancien programme Supported Child Care (SCC) au programme Family Support for Children with Disabilities (FSCD).
Dans le cadre du FSCD, le coût d’un éducateur de soutien est évalué et représenté dans l’entente FSCD d’une famille.
Les critères de base suivants doivent être respectés :
- La FSCD a déterminé que l’enfant est éligible et que la famille a besoin de s’impliquer au programme FSCD (dossier ouvert) ; et
- Le(s) parent(s) a (ont) un une entente active avec le FSCD.
Spécifique au soutien dans le milieu éducatif de l’enfant :
- Le parent est au travail, à l’école ou en formation.
- Une supervision et un soutien supplémentaires sont nécessaires, compte tenu du profil fonctionnel de l’enfant, pour assurer sa sécurité et son inclusion dans les activités du centre.
Responsabilités du parent :
- Ouverture du dossier auprès de FSCD sur le lien suivant : https://www.alberta.ca/fscd-how-to-apply.aspx
- Obtenir une lettre ou un rapport d’un professionnel de la santé qui a diagnostiqué l’enfant. Il peut être écrit par, ou au nom d’un :
- Médecin ou un psychiatre
- Kinésithérapeute ou un ergothérapeute, un orthophoniste ou un audiologiste
- Travailleur social clinique ou un psychologue.
Pour plus d’informations, veuillez consulter ce lien :
Subventions pour les familles
Voici ici-bas les subventions disponibles pour les familles en Alberta. Veuillez cliquer sur un lien pour en savoir plus.
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