Horizon / Les Petits Lutins

Les Petits Lutins

ADRESSE

Près de Kamenka Green et Wilson Way
Canmore, AB

HORAIRE ET GROUPE D’ÂGE

Lundi à jeudi
7h00 à 17h00

La garderie accueille les enfants de 0 à 5 ans

NOURRITURE

Le parent peut choisir soit de fournir les collations et le repas* de son enfant ou de payer un frais supplémentaire pour que le milieu fournisse 2 collations et un dîner.
*Les collations et les repas ne doivent pas contenir de noix ou d’arachides.

Notre espace

Exemption pour la cour extérieure

Le milieu éducatif a une exemption pour ne pas avoir une cour complètement clôturée. Vous pouvez consulter le document en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Responsable du service

Geneviève Poulin
Responsable du service Les Petits Lutins
petitslutins@fpfa.ab.ca

Bonjour!

Je suis heureuse de rejoindre le réseau Horizon de la FPFA.  J’opère une garderie en milieu familiale depuis plus de 24 ans et en processus de terminer mon Diplôme en Early Childhood Education.  Je crois de tout coeur que les enfants s’épanouissent lorsque les éducateurs, les familles et les communautés travaillent en étroite collaboration. Les parents et les personnes proches de l’enfant sont des partenaires essentiels dans son parcours. Je m’efforce de les inclure de manière significative dans tous les aspects de notre programme afin de soutenir chaque enfant, comme Apprenant puissant et citoyen, dans l’atteinte de son plein potentiel.

Communication:

Une communication ouverte, transparente et culturellement sensible est la base d’une collaboration réussie. Je me considère à la fois comme éducatrice et co-apprenante, grandissant et évoluant aux côtés des enfants. Nous faisons tous partie d’une même équipe, travaillant ensemble dans le meilleur intérêt des enfants qui nous sont confiés.

Apprentissage:

Mon approche s’enracine dans l’image de l’enfant en tant qu’Apprenant puissan et citoyen.  Je m’inspire du programme ENVOL, de plusieurs lectures et formations pertinentes ainsi que des discussions aves les parents et les enfants.  Ceux-ci étant naturellement curieux et capables de guider leur apprentissage, je les supporte en offrant un milieu de vie ou ils sont en mesure de s’épanouir de manière significative entourés de relations bienveillantes et de ressources appropriées.

Je soutiens les enfants par le jeu et des expériences de la vie réelle, en encourageant l’exploration, la créativité la pensée critique et la résolution de problèmes. Ensemble, nous vivons le quotidien, les mains dans l’action, en interaction active avec notre environnement.  Nous profitons continuellement des opportunités et surprise du moment.  En ce sens, j’offre un environnement d’apprentissage sécuritaire, bienveillant et dynamique, où les enfants peuvent prendre des risques, faire des erreurs, réfléchir et grandir — devenant ainsi des individus confiants et résilients.

Les principes des Apprenants puissants et citoyens sont au cœur de ma pratique quotidienne. Les enfants de tous âges sont des participants compétents dans les décisions qui les concernent. Continuellement, je suis témoin de leur résilience, de leur force et de leur ingéniosité. Je nourris leur autonomie, je les encourage à faire des choix positifs et je renforce leur sentiment d’appartenance, tant dans notre groupe qu’au sein de la communauté élargie.

Programmation:

Dans l’élaboration d’un programme riche, inclusif et stimulant, je m’attarde au développement global de chaque enfant en m’appuyant sur le cadre S.P.L.I.C.E.S. (Social, Physique, Langagier, Intellectuel, Créatif, Émotionnel et Spirituel). Je conçois intentionnellement des activités et opportunités adaptées à leur stade de développement, tout en y intégrant des éléments qui les mettent au défi et les inspirent à poursuivre leurs apprentissages.

Nous sommes à l’extrérieur plusieurs heures par jour et adorons «Partir à l’aventure» faire la découverte de notre environement et notre communauté.  Nous sommes actifs à garder notre quartier accueillant pour tous, apprenons à vivre et apprendre de la faunes et la flore qui nous entour et d’y vivre plainement et sécuritairement.

Nous adorons aller en randonnée et prendre la «Roam Bus» pour nos sorties à Elevation Place, Canmore Rec Centre, Main Street, Artsplace, l’épicerie, les cafés, les terrains de jeux, les galleries, etc.

Espace de jeux: 

Je crois au pouvoir d’un environnement épuré, soigneusement aménagé, qui éveille l’imagination, favorise la créativité et soutient la sensibilité esthétique. Dans ma pratique, « moins, c’est plus ». J’observe continuellement et je réponds aux intérêts des enfants en leur offrant du matériel du quotidien et des expériences qui soutiennent l’exploration, la découverte et l’expression de soi.

La flexibilité et l’inclusivité sont essentielles à ma pratique. Je privilégie l’interaction sociale, le jeu libre et l’apprentissage dirigé par l’enfant dans des espaces lumineux, simple, accueillants, multifonctionnel et bien organisés.

Au plaisir de vous rencontrer!

 

Calendrier annuel

Contrat de service

Dernière mise à jour : Août 2025

Collations

Le parent peut choisir soit de fournir les collations et le repas de son enfant (les collations et les repas ne doivent pas contenir de noix ou d’arachides) ou de payer un frais supplémentaire pour que le milieu fournisse 2 collations et un dîner.

Les collations seront prises le matin et en après-midi. Le repas du dîner sera servi vers midi. Des suggestions de collations seront présentées tout au long de l’année.

Il est possible d’apporter des gâteaux d’anniversaire et des plats préparés lors de fêtes ou d’événements spéciaux à condition que la liste d’ingrédients soit fournie. Les parents sont responsables d’avertir l’éducateur si leur enfant a une diète spéciale, une allergie ou une restriction alimentaire afin que des dispositions spéciales soient prises.

Le centre est un lieu sans noix et arachides.

Repos et sieste

La sieste fait partie de la routine quotidienne des enfants de 0 à 5 ans. Afin de respecter le rythme naturel de l’enfant et de respecter ses besoins, si l’enfant s’endort lors de la période de relaxation, le personnel laissera dormir l’enfant. Ce moment de repos permet au cerveau des enfants de transférer les nouvelles informations apprises dans la région du cerveau responsable de la mémoire à long terme. Il est d’ailleurs prouvé que les enfants qui font une sieste après une nouvelle activité d’apprentissage retiennent mieux les nouvelles connaissances. La sieste a aussi des effets positifs sur l’humeur de l’enfant. Elle diminue la fréquence des crises, l’anxiété et l’hyperactivité. Enfin, les siestes sont bénéfiques pour la santé en général en diminuant les infections. En effet, l’hormone de croissance est sécrétée pendant certaines phases du sommeil. Celle-ci augmente entre autres l’activité du système immunitaire. Les enfants qui ne s’endorment pas feront une période de relaxation d’au moins 30 minutes. Suite à cette période de repos, l’enfant aura accès à des jeux calmes, diversifiés et répondants à l’intérêt de l’enfant jusqu’à la fin de la période de sieste.

Outil de dépistage du développement de l'enfant

Deux fois par année, les éducateurs du centre utiliseront une grille d’observation du développement afin de cerner les forces et les défis de l’enfant. Ces grilles sont basées sur l’âge des enfants et vise essentiellement à fournir un outil d’observation structuré pour donner aux éducateurs en petite enfance des pistes d’action pour mieux orienter les stratégies d’intervention qui favoriseront le développement de l’enfant. Lors de la planification, les éducateurs prennent en considération les défis de chaque enfant pour mettre en place des ateliers adaptés à leurs besoins.

Le programme
Ce service éducatif en milieu familial fait partie de l’agence de la Fédération des parents francophones de l’Alberta (FPFA) en collaboration avec le responsable du service. L’objectif principal est de permettre à chaque enfant d’évoluer en tant que personne distincte et de s’épanouir dans un milieu francophone.
L’apprentissage se fait par le jeu, basé sur les besoins et intérêts des enfants. Notre vision de la pédagogie de l’enfant se base sur : « l’image de l’enfant : un apprenant puissant et un citoyen ». Le centre propose des activités de groupe, en ateliers, en jeux libres et en collaboration avec d’autres partenaires pour favoriser la créativité et l’exploration. Le programme est inclusif et répond aux besoins de tous les enfants, y compris ceux avec des besoins particuliers. L’enfant doit s’y sentir accepté, à l’aise et respecté. Nous souhaitons que chaque enfant développe sa confiance en lui, acquière l’autonomie dont il a besoin et trouve en lui les réponses face aux difficultés qu’il rencontre.
Le centre croit :
  • Que les enfants peuvent apprendre à communiquer dans la langue française et être soutenus dans leur croissance et leur développement émotif, social, créatif, cognitif et physique dans un milieu qui favorise l’apprentissage actif, l’autonomie, la liberté et le sens des responsabilités et de l’ordre.
  • Que l’épanouissement des enfants se fait avec la collaboration étroite des parents et du personnel éducateur. Le centre favorise l’apprentissage et le développement global des enfants dans un milieu inclusif et multiculturel.
  • Que les parents sont les premiers éducateurs de leur enfant. Ils ont la responsabilité de travailler en collaboration avec le personnel du milieu éducatif pour le bien-être de leur enfant. En faisant partie de l’agence de la FPFA, le programme vise à offrir un service de qualité aux familles francophones de l’Alberta.
Cadre pédagogique

Le programme éducatif suivit dans notre centre est celui de l’Alberta « Envol: un cadre pour les programmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants en Alberta » Un environnement adéquat constitue un élément essentiel au bien-être de l’enfant. Cela permet de favoriser l’autonomie, le sens de l’initiative tout en diminuant de façon significative les interventions. Il doit être accueillant, propre, sécuritaire, bien aéré, à température confortable, calme (bruits modérés), bien éclairé (lumière naturelle contribuant au développement de l’horloge biologique de l’enfant) et dégagé. De plus, les lieux doivent être fonctionnels et adaptés à l’âge de chaque enfant, organisés de façon à créer une atmosphère familiale, conviviale, stimulante et chaleureuse facilitant le déroulement des routines et transitions.

Fonctionnement de la planification d'activités
En termes de pédagogie, nous encourageons les expériences d’apprentissage des enfants en assurant des routines flexibles en offrant des environnements ouverts, engageants et réactifs où l’exploration et le jeu sont encouragés à travers des activités proposées qui sont basées sur une intention éducative prédéterminée. L’environnement est composé de différentes zones d’apprentissages ayant pour but de provoquer et susciter l’intérêt des enfants afin de répondre à leurs besoins. Il est adapté tout au long de l’évolution des enfants et reflète les différentes cultures, l’héritage familial de notre communauté francophone, les langues et l’histoire des familles du groupe. Nous reconnaissons l’importance d’offrir de longues périodes d’activité ininterrompue pour favoriser leur créativité, leur curiosité intellectuelle et leur permettre de dépasser leurs propres limites. Notre processus de planification d’activités est basé sur l’observation des besoins et des intérêts des enfants.
Activités physiques et jeux extérieurs
L’activité physique fait partie intégrante des besoins de l’enfant. En ce sens, nous offrons donc des temps de jeux à l’extérieur tous les jours lorsque la météo le permet. (Se référer à la politique de température extérieure plus bas) Lors des saisons plus douces, nous priorisons les activités extérieures autant que possible. L’environnement extérieur est une continuité du programme donc, des activités proposées tout comme des périodes de jeux libres sont offertes et sont appropriées au groupe d’âge. La feuille de programmation incite les employés à prévoir des activités physiques significatives. Nous valorisons les activités extérieures comme passer du temps dehors, faire un jardin et inventer des mondes imaginaires dans la nature par l’entremise du jeu. En Alberta, on peut saisir les occasions de découvrir les traits uniques de chaque saison et les changements de température et de la lumière du jour à différents moments. Valoriser la durabilité environnementale se traduit par la transmission du respect de la nature et des êtres vivants basée sur l’apprentissage, l’observation, l’intervention et le souci environnemental, à la fois sur la terre, dans l’eau et dans les airs.
Engagement parental
Puisque le parent est le premier éducateur de son enfant, son engagement et son implication font partie intégrante de nos valeurs et de notre vision éducative. Les parents qui le désirent sont toujours les bienvenus au service pour accompagner ou mener des activités. Certaines activités qui demandent la participation des parents sont organisées pendant l’année (Ex. sorties, activités spéciales, célébrations, spectacles, parent vedette, activité culinaire, etc.) De plus, nous croyons également que l’engagement parental va bien au-delà de la participation en classe et notre mission est de s’assurer que nos familles se sentent toujours incluses dans notre programme. Afin d’offrir aux parents des occasions d’approfondir leurs connaissances, des ateliers d’information seront offerts plusieurs fois par année. Les divers ateliers seront partagés au courant de l’année sur ce site web.

Tarifs généraux

Frais d’inscription

Un paiement de 60$ (non-remboursable) pour l’ouverture de dossier de l’enfant sera prélevé lors de la première facturation.

Dépôt de sécurité

Un paiement de 200 $ sera requis lors de l’inscription de l’enfant. Ce montant apparaîtra sur la première facture. Ce montant est remboursable lorsque l’enfant quitte le centre si le parent respecte le préavis écrit de 30 jours et que le compte est soldé. En cas de refus de paiement, le dossier sera envoyé à une agence de recouvrement.

Paiement sans provision

Pour chaque paiement sans provision, une amende de 50 $/jour sera ajoutée au compte de la famille et devra être payée dans le délai demandé.

Retard de paiement

Pour chaque paiement sans provision, une amende de 45 $/semaine sera ajoutée au compte de la famille et devra être payée dans le délai demandé.

Retard du parent après les heures d’ouverture

Lorsque le parent est en retard et récupère son enfant après la fermeture du centre, des frais de 5$/minute par enfant sont chargés. Le responsable du centre avisera la FPFA. La FPFA ajoutera les frais de retard sur la facture du mois suivant.

Tarifs mensuels

0 à 5 ans – Journées entières

L’Alberta s’engage à rendre les services de garde plus abordables en réduisant les frais pour les parents.

C’est pourquoi, dans le cadre de l’entente fédérale-provinciale sur les services de garde, la Province finance à plus de 70% le frais du service.

Les tarif mentionnés ci-dessous incluent la réduction du gouvernement.

TYPE D’INSCRIPTION TARIF MENSUEL SUBVENTIONNÉ
(Portion payable par le parent)
Inscription considérée à temps plein
(Inscrit à 4 ou 5 jours/semaine)
326.25 $
Inscription considérée à temps partiel
(Inscrit à 2 ou 3 jours/semaine)
230.00 $

Service ponctuel*

*Le service ponctuel n’est pas subventionné par le gouvernement.

50 $ par jour
(inclus deux collations et un repas)

Frais supplémentaire justifiable*

*Le gouvernement autorise les milieux à ajouter des frais à la charge du parent pour certains services supplémentaires offerts.

2 collations et un repas par jour
100 $ par mois (4 jours/semaine)
75 $ par mois (3 jours/semaine)

50 $ par mois (2 jours/semaine)

Si vous êtes intéressé à inscrire votre enfant, la prochaine étape est de remplir notre formulaire pour nous faire part de votre intérêt et un agent de la FPFA vous contactera au plus vite !

Si vous souhaitez plus d’information, veuillez nous contacter directement :

780-468-6934 | inscription@fpfa.ab.ca

Profil du service éducatif

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