Horizon / Le Jardin des Petits Génies

Le Jardin des Petits Génies

ADRESSE

Quartier Wild Rose
Edmonton, AB

HORAIRE ET GROUPE D’ÂGE

Lundi à vendredi
7h30 à 17h00

La garderie accueille les enfants de 12 mois à 5 ans

NOURRITURE

Deux collations sont fournies par jour. Le parent doit fournir le dîner de son enfant.
*Les collations et les repas ne doivent pas contenir de noix ou d’arachides.

Notre espace

Responsable du service

Evelyne M’Vula
Responsable du service Le Jardin des Petits Génies
jardin.petits.genies@fpfa.ab.ca

Passionnée des enfants, je travaille dans le milieu de la petite enfance depuis près de vingt ans. Après avoir travaillé dans des garderies privées et en milieu scolaire, j’ai, depuis plusieurs années, ouvert les portes de ma maison pour accueillir les enfants et leur offrir un magnifique environnement : le Jardin des Petits Génies où tout est mis en oeuvre selon les règles de l’art afin de contribuer à leur développement intégral et à leur bien être.

Ma passion pour la petite enfance trouve son origine dans mon environnement familial, mon amour naturel pour les enfants et dans ma formation antérieure. Détentrice d’un Certificat d’éducatrice niveau 2, je déploie ma programmation en tenant compte de l’âge de chaque petit ami et en me mettant à l’écoute de ses besoins et intérêts. Tout est fait pour susciter la curiosité, sous-tendre le désir qu’a l’enfant, cet apprenant puissant et ingénieux qui ne cesse d’explorer et d’apprendre.

Une cour extérieure entièrement clôturée contribue magnifiquement à la sécurité des enfants. Ils peuvent s’y amuser et apprendre en jouant en étant à l’abris de toute présence extérieure à la garderie. Après leur séjour au Jardin des Petits Génies, vos enfants sont et seront prêts pour poursuivre leur petit chemin.

Une note spéciale : En venant avec votre enfant le matin, veuillez, chers parents, apporter aussi le repas qu’il prendra à midi lors du déjeuner. Moi, de mon côté, j’offre généreusement le petit déjeuner à mes petits amis. Je donne aussi des collations nutritives dans les après-midis.

Je vous attends et j’ai hâte de travailler pour le bien de vos enfants.

Calendrier annuel

Contrat de service

Dernière mise à jour : Août 2025

Collations

Deux collations sont fournies par jour. Le parent doit fournir le dîner de son enfant. Les collations et les repas ne doivent pas contenir de noix ou d’arachides. 

Les collations seront prises le matin et en après-midi. Le repas du dîner sera servi vers midi. Des suggestions de collations seront présentées tout au long de l’année.

Il est possible d’apporter des gâteaux d’anniversaire et des plats préparés lors de fêtes ou d’événements spéciaux à condition que la liste d’ingrédients soit fournie. Les parents sont responsables d’avertir l’éducateur si leur enfant a une diète spéciale, une allergie ou une restriction alimentaire afin que des dispositions spéciales soient prises.

Le centre est un lieu sans noix et arachides.

Repos et sieste

La sieste fait partie de la routine quotidienne des enfants de 0 à 5 ans. Afin de respecter le rythme naturel de l’enfant et de respecter ses besoins, si l’enfant s’endort lors de la période de relaxation, le personnel laissera dormir l’enfant. Ce moment de repos permet au cerveau des enfants de transférer les nouvelles informations apprises dans la région du cerveau responsable de la mémoire à long terme. Il est d’ailleurs prouvé que les enfants qui font une sieste après une nouvelle activité d’apprentissage retiennent mieux les nouvelles connaissances. La sieste a aussi des effets positifs sur l’humeur de l’enfant. Elle diminue la fréquence des crises, l’anxiété et l’hyperactivité. Enfin, les siestes sont bénéfiques pour la santé en général en diminuant les infections. En effet, l’hormone de croissance est sécrétée pendant certaines phases du sommeil. Celle-ci augmente entre autres l’activité du système immunitaire. Les enfants qui ne s’endorment pas feront une période de relaxation d’au moins 30 minutes. Suite à cette période de repos, l’enfant aura accès à des jeux calmes, diversifiés et répondants à l’intérêt de l’enfant jusqu’à la fin de la période de sieste.

Outil de dépistage du développement de l'enfant

Deux fois par année, les éducateurs du centre utiliseront une grille d’observation du développement afin de cerner les forces et les défis de l’enfant. Ces grilles sont basées sur l’âge des enfants et vise essentiellement à fournir un outil d’observation structuré pour donner aux éducateurs en petite enfance des pistes d’action pour mieux orienter les stratégies d’intervention qui favoriseront le développement de l’enfant. Lors de la planification, les éducateurs prennent en considération les défis de chaque enfant pour mettre en place des ateliers adaptés à leurs besoins.

Le programme
Ce service éducatif en milieu familial fait partie de l’agence de la Fédération des parents francophones de l’Alberta (FPFA) en collaboration avec le responsable du service. L’objectif principal est de permettre à chaque enfant d’évoluer en tant que personne distincte et de s’épanouir dans un milieu francophone.
L’apprentissage se fait par le jeu, basé sur les besoins et intérêts des enfants. Notre vision de la pédagogie de l’enfant se base sur : « l’image de l’enfant : un apprenant puissant et un citoyen ». Le centre propose des activités de groupe, en ateliers, en jeux libres et en collaboration avec d’autres partenaires pour favoriser la créativité et l’exploration. Le programme est inclusif et répond aux besoins de tous les enfants, y compris ceux avec des besoins particuliers. L’enfant doit s’y sentir accepté, à l’aise et respecté. Nous souhaitons que chaque enfant développe sa confiance en lui, acquière l’autonomie dont il a besoin et trouve en lui les réponses face aux difficultés qu’il rencontre.
Le centre croit :
  • Que les enfants peuvent apprendre à communiquer dans la langue française et être soutenus dans leur croissance et leur développement émotif, social, créatif, cognitif et physique dans un milieu qui favorise l’apprentissage actif, l’autonomie, la liberté et le sens des responsabilités et de l’ordre.
  • Que l’épanouissement des enfants se fait avec la collaboration étroite des parents et du personnel éducateur. Le centre favorise l’apprentissage et le développement global des enfants dans un milieu inclusif et multiculturel.
  • Que les parents sont les premiers éducateurs de leur enfant. Ils ont la responsabilité de travailler en collaboration avec le personnel du milieu éducatif pour le bien-être de leur enfant. En faisant partie de l’agence de la FPFA, le programme vise à offrir un service de qualité aux familles francophones de l’Alberta.
Cadre pédagogique

Le programme éducatif suivit dans notre centre est celui de l’Alberta « Envol: un cadre pour les programmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants en Alberta » Un environnement adéquat constitue un élément essentiel au bien-être de l’enfant. Cela permet de favoriser l’autonomie, le sens de l’initiative tout en diminuant de façon significative les interventions. Il doit être accueillant, propre, sécuritaire, bien aéré, à température confortable, calme (bruits modérés), bien éclairé (lumière naturelle contribuant au développement de l’horloge biologique de l’enfant) et dégagé. De plus, les lieux doivent être fonctionnels et adaptés à l’âge de chaque enfant, organisés de façon à créer une atmosphère familiale, conviviale, stimulante et chaleureuse facilitant le déroulement des routines et transitions.

Fonctionnement de la planification d'activités
En termes de pédagogie, nous encourageons les expériences d’apprentissage des enfants en assurant des routines flexibles en offrant des environnements ouverts, engageants et réactifs où l’exploration et le jeu sont encouragés à travers des activités proposées qui sont basées sur une intention éducative prédéterminée. L’environnement est composé de différentes zones d’apprentissages ayant pour but de provoquer et susciter l’intérêt des enfants afin de répondre à leurs besoins. Il est adapté tout au long de l’évolution des enfants et reflète les différentes cultures, l’héritage familial de notre communauté francophone, les langues et l’histoire des familles du groupe. Nous reconnaissons l’importance d’offrir de longues périodes d’activité ininterrompue pour favoriser leur créativité, leur curiosité intellectuelle et leur permettre de dépasser leurs propres limites. Notre processus de planification d’activités est basé sur l’observation des besoins et des intérêts des enfants.
Activités physiques et jeux extérieurs
L’activité physique fait partie intégrante des besoins de l’enfant. En ce sens, nous offrons donc des temps de jeux à l’extérieur tous les jours lorsque la météo le permet. (Se référer à la politique de température extérieure plus bas) Lors des saisons plus douces, nous priorisons les activités extérieures autant que possible. L’environnement extérieur est une continuité du programme donc, des activités proposées tout comme des périodes de jeux libres sont offertes et sont appropriées au groupe d’âge. La feuille de programmation incite les employés à prévoir des activités physiques significatives. Nous valorisons les activités extérieures comme passer du temps dehors, faire un jardin et inventer des mondes imaginaires dans la nature par l’entremise du jeu. En Alberta, on peut saisir les occasions de découvrir les traits uniques de chaque saison et les changements de température et de la lumière du jour à différents moments. Valoriser la durabilité environnementale se traduit par la transmission du respect de la nature et des êtres vivants basée sur l’apprentissage, l’observation, l’intervention et le souci environnemental, à la fois sur la terre, dans l’eau et dans les airs.
Engagement parental
Puisque le parent est le premier éducateur de son enfant, son engagement et son implication font partie intégrante de nos valeurs et de notre vision éducative. Les parents qui le désirent sont toujours les bienvenus au service pour accompagner ou mener des activités. Certaines activités qui demandent la participation des parents sont organisées pendant l’année (Ex. sorties, activités spéciales, célébrations, spectacles, parent vedette, activité culinaire, etc.) De plus, nous croyons également que l’engagement parental va bien au-delà de la participation en classe et notre mission est de s’assurer que nos familles se sentent toujours incluses dans notre programme. Afin d’offrir aux parents des occasions d’approfondir leurs connaissances, des ateliers d’information seront offerts plusieurs fois par année. Les divers ateliers seront partagés au courant de l’année sur ce site web.

Tarifs généraux

Frais d’inscription

Un paiement de 60$ (non-remboursable) pour l’ouverture de dossier de l’enfant sera prélevé lors de la première facturation.

Dépôt de sécurité

Un paiement de 200 $ sera requis lors de l’inscription de l’enfant. Ce montant apparaîtra sur la première facture. Ce montant est remboursable lorsque l’enfant quitte le centre si le parent respecte le préavis écrit de 30 jours et que le compte est soldé. En cas de refus de paiement, le dossier sera envoyé à une agence de recouvrement.

Paiement sans provision

Pour chaque paiement sans provision, une amende de 50 $/jour sera ajoutée au compte de la famille et devra être payée dans le délai demandé.

Retard de paiement

Pour chaque paiement sans provision, une amende de 45 $/semaine sera ajoutée au compte de la famille et devra être payée dans le délai demandé.

Retard du parent après les heures d’ouverture

Lorsque le parent est en retard et récupère son enfant après la fermeture du centre, des frais de 5$/minute par enfant sont chargés. Le responsable du centre avisera la FPFA. La FPFA ajoutera les frais de retard sur la facture du mois suivant.

Tarifs mensuels

12 mois à 5 ans – Journées entières

L’Alberta s’engage à rendre les services de garde plus abordables en réduisant les frais pour les parents.

C’est pourquoi, dans le cadre de l’entente fédérale-provinciale sur les services de garde, la Province finance à plus de 70% le frais du service.

Les tarif mentionnés ci-dessous incluent la réduction du gouvernement.

TYPE D’INSCRIPTION TARIF MENSUEL SUBVENTIONNÉ
(Portion payable par le parent)
Inscription considérée à temps plein
(Inscrit à 4 ou 5 jours/semaine)
326.25 $
Inscription considérée à temps partiel
(Inscrit à 2 ou 3 jours/semaine)
230.00 $

Service ponctuel*

*Le service ponctuel n’est pas subventionné par le gouvernement.

N/A

Frais supplémentaire justifiable*

*Le gouvernement autorise les milieux à ajouter des frais à la charge du parent pour certains services supplémentaires offerts.

N/A

Si vous êtes intéressé à inscrire votre enfant, la prochaine étape est de remplir notre formulaire pour nous faire part de votre intérêt et un agent de la FPFA vous contactera au plus vite !

Si vous souhaitez plus d’information, veuillez nous contacter directement :

780-468-6934 | inscription@fpfa.ab.ca

Profil du service éducatif

RESTONS EN CONTACT
Abonnez-vous à l'infolettre de la FPFA