Le rôle d’éducateur
88Grâce à ses compétences et à son expertise, l’éducateur joue un rôle important dans le développement des jeunes enfants. Il les guide, les accompagne et les soutiennent dans leurs activités, leurs expériences quotidiennes ainsi qu’à travers l’acquisition de diverses compétences et habiletés. Celui-ci travaille en étroite communication avec les parents dans l’évolution du développement globale de leurs enfants.
Notre processus de planification d’activités est basé sur l’observation des besoins et des intérêts des enfants. Selon les observations faites, nous proposons des activités dans le but de favoriser le développement des objectifs holistiques du cadre pédagogique de l’Envol qui sont : le bien-être, la communication et les littératies, le jeu et l’esprit ludique, ainsi que la diversité et la responsabilité sociale.
Toutes ces pratiques éducatives favorisent le développement de leur confiance en eux, leur autonomie, leur capacité à s’intégrer dans un groupe, à résoudre des problèmes, et ce, dans un milieu de vie francophone.
Nous proposons des activités sous différentes formes pour optimiser les apprentissages telles que des activités en petit ou grand groupe, de collaboration avec d’autres pairs ou en ateliers et jeux libres. Nous reconnaissons l’importance d’offrir de longues périodes d’activité ininterrompues pour favoriser leur créativité, leur curiosité intellectuelle et leur permettre de dépasser leurs propres limites.
L’éducateur travaille en étroite collaboration avec la communauté de la petite enfance comprenant ses collègues, les familles des enfants, ainsi que les autres intervenants du milieu et les membres de la communautés.
Description de tâches
- Assurer la sécurité, la santé et le bien-être des enfants et leur offrir un environnement adapté
- Offrir une planification adaptée au besoin et à l’intérêt de l’enfant
- Travailler en partenariat avec les familles et personnes ressources
- Collaborer avec les membres du personnel
- Observer et encourager la réflexion sur les besoins des enfants
- S’assurer de la propreté de l’environnement intérieur et extérieur
Qualifications
Le candidat doit détenir une formation en petite enfance :
- Niveau 1
- Niveau 2
- Niveau 3
- ou équivalent (reconnaissance des acquis gratuite et rapide)
Avantages
- Santé : Cela peut inclure les couvertures médicale, dentaire et optique
- Retraite : Certains centres offrent de cotiser à un plan d’épargne retraite.
- Salariale : Si le centre est accrédité, les majorations salariales sont appliquées au salaire de base selon le niveau d’étude.
- Niveau 1 : 2,64 $/heure
- Niveau 2 : 5,05 $/heure
- Niveau 3 : 8,62 $/heure
Aptitudes et attitudes
- Travail d’équipe et collaboration
- Ouverture d’esprit
- Proactivité
- Leadership
- Respect
- Communication et autoanalyse
- La créativité et le sens de l’humour
- Le sens de l’organisation
Source : Ministère de la famille du Québec
Abonnez-vous à l'infolettre de la FPFA