Horizon /
Les Petits Pandas de Madame Marla


ADRESSE
4916 55A Avenue
Stony Plain, AB

HORAIRE ET GROUPE D’ÂGE
Lundi à vendredi
12h00 à 17h30
Pendant l’été et lors des journées pédagogiques
8h00 à 17h30
La garderie accueille les enfants de 3 à 12 ans

NOURRITURE
Le repas du dîner et une collation est offerte.
Lors des journées pédagogiques, le repas du dîner et deux collations sont offertes.
Notre espace
Notre famille
Responsable du service

Marla Mateus
Responsable du service Les Petits Pandas
petitspandas@fpfa.ab.ca
Avec plus de 20 années d’expérience en enseignement du français et ayant ouvert ma propre garderie (la première garderie francophone dans la communauté de Hay River aux Territoires du Nord-Ouest), je suis très familière avec la mise en place de nouveaux programmes francophones. J’ai eu l’occasion de le vivre d’abord en créant une école Montessori dans Montréal-Nord pour finalement avoir la chance de participer au démarrage de l’école francophone de Hay River, l’École Boréale, puis, enfin au programme d’immersion française de Fort Smith, tous deux aux Territoires du Nord-Ouest.
Mes différentes expériences de travail ont fait de moi une personne équilibrée, flexible et attentionnée. Je suis confiante envers mes habiletés, tout en cherchant constamment à croître comme professionnelle. Mon approche exploratoire, combinée à mes connaissances de l’approche intégrée accélérée (AIM) et des techniques de Montessori, me permettent de créer un environnement d’apprentissage où les enfants peuvent s’investir à leur plein potentiel envers le développement de leur écoute active et leur participation orale. Je valorise la communication ferme et positive avec les enfants.
Calendrier annuel
Manuel des parents
Collations
Le responsable fournit le repas du midi et une collation. Des suggestions de collations seront présentées tout au long de l’année.
Lors des journées pédagogiques, le repas du midi et deux collations sont offertes.
Il est possible d’apporter des gâteaux d’anniversaire et des plats préparés lors d’évènements spéciaux ou fêtes à condition que la liste d’ingrédients soit fournie. Les parents sont responsables d’avertir l’éducateur si leur enfant a une diète spéciale, une allergie ou une restriction alimentaire afin que des dispositions spéciales soient prises.
Le milieu est un lieu sans noix ni arachides.
Repos et sieste
La sieste fait partie de la routine quotidienne des enfants de 0 à 5 ans. Afin de respecter le rythme naturel de l’enfant et de respecter ses besoins, si l’enfant s’endort lors de la période de relaxation, le personnel laissera dormir l’enfant.
Ce moment de repos permet au cerveau des enfants de transférer les nouvelles informations apprises dans la région du cerveau responsable de la mémoire à long terme. Il est d’ailleurs prouvé que les enfants qui font une sieste après une nouvelle activité d’apprentissage retiennent mieux les nouvelles connaissances. La sieste a aussi des effets positifs sur l’humeur de l’enfant. Elle diminue la fréquence des crises, l’anxiété et l’hyperactivité. Enfin, les siestes sont bénéfiques pour la santé en général en diminuant les infections. En effet, l’hormone de croissance est sécrétée pendant certaines phases du sommeil. Celle-ci augmente entre autres l’activité du système immunitaire.
Les enfants qui ne s’endorment pas feront une période de relaxation d’au moins 30 minutes. Suite à cette période de repos, l’enfant aura accès à des jeux calmes, diversifiés et répondants à l’intérêt de l’enfant jusqu’à la fin de la période de sieste.
Horaire de la sieste :
- La sieste débutera normalement vers 13 h et se termine généralement vers 14 h 30, selon le besoin de sommeil des enfants.
- L’enfant se réveille à son rythme, de manière progressive et a accès à des jeux calmes et diversifiés jusqu’à la fin de la sieste.
Nettoyage :
- Les articles seront nettoyés au centre chaque semaine.
Outil de dépistage du développement de l'enfant
Deux fois par année, les éducateurs du centre utiliseront une grille d’observation du développement afin de cerner les forces et les défis de l’enfant. Ces grilles sont basées sur l’âge des enfants et vise essentiellement à fournir un outil d’observation structuré pour donner aux éducateurs en petite enfance des pistes d’action pour mieux orienter les stratégies d’intervention qui favoriseront le développement de l’enfant. Lors de la planification, les éducateurs prennent en considération les défis de chaque enfant pour mettre en place des ateliers adaptés à leurs besoins.
Le programme
- Que les enfants peuvent apprendre à communiquer dans la langue française et être soutenus dans leur croissance et leur développement émotif, social, créatif, cognitif et physique dans un milieu qui favorise l’apprentissage actif, l’autonomie, la liberté et le sens des responsabilités et de l’ordre.
- Que l’épanouissement des enfants se fait avec la collaboration étroite des parents et du personnel éducateur. Le centre favorise l’apprentissage et le développement global des enfants dans un milieu inclusif et multiculturel.
- Que les parents sont les premiers éducateurs de leur enfant. Ils ont la responsabilité de travailler en collaboration avec le personnel du milieu éducatif pour le bien-être de leur enfant. En faisant partie de l’agence de la FPFA, le programme vise à offrir un service de qualité aux familles francophones de l’Alberta.
Cadre pédagogique
Le programme éducatif suivit dans notre centre est celui de l’Alberta « Envol: un cadre pour les programmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants en Alberta » Un environnement adéquat constitue un élément essentiel au bien-être de l’enfant. Cela permet de favoriser l’autonomie, le sens de l’initiative tout en diminuant de façon significative les interventions. Il doit être accueillant, propre, sécuritaire, bien aéré, à température confortable, calme (bruits modérés), bien éclairé (lumière naturelle contribuant au développement de l’horloge biologique de l’enfant) et dégagé. De plus, les lieux doivent être fonctionnels et adaptés à l’âge de chaque enfant, organisés de façon à créer une atmosphère familiale, conviviale, stimulante et chaleureuse facilitant le déroulement des routines et transitions.
Fonctionnement de la planification d'activités
Activités physiques et jeux extérieurs
Engagement parental
Les tarifs
Frais d’inscription
Un paiement de 50$ (non-remboursable) pour l’ouverture de dossier de l’enfant sera prélevé lors de la première facturation.
Dépôt de sécurité
Un paiement de 200 $ (préscolaire et scolaire) sera requis lors de l’inscription de l’enfant. Ce montant apparaitra sur la première facture. Ce montant est remboursable lorsque l’enfant quitte le centre si le parent respecte le préavis écrit de 30 jours et que le compte est soldé. En cas de refus de paiement, le dossier sera envoyé à une agence de recouvrement.
Subventions ELCC
À partir de janvier 2022, les services de garde sont subventionnés par le gouvernement selon l’entente fédérale-provinciale pour réduire les frais de garde à 10$/jour d’ici 2025.
Temps plein
3 à 5 ans
Jours par semaine | Tarifs mensuels |
Réduction mensuelle (subventions)* |
Total mensuel (Tarifs réduits) |
Cinq (5) jours par semaine | 805 $ | 300 $ | 505 $ |
Quatre (4) jours par semaine | 705 $ | 300 $ | 405 $ |
Trois (3) jours par semaine | 605 $ | 150 $ | 455 $ |
*Le montant réduit sera appliqué même si les subventions ne sont pas encore disponibles
Avant/après l’école
À NOTER : Une journée pédagogique par mois est incluse dans le tarif mensuel. Les journées pédagogiques additionnelles seront chargées selon la présence à 30$ par jour.
Groupe | Tarifs mensuels |
Réduction mensuelle (subventions)* |
Total mensuel (Tarifs réduits) |
Enfant de maternelle | 605 $ | 300 $ | 305 $ |
Grade 1 à 6 | 505 $ | N/A | 505 $ |
*Le montant réduit sera appliqué même si les subventions ne sont pas encore disponibles
Subventions pour familles
En plus de la réduction de subvention offerte, les familles peuvent appliquer pour une subvention supplémentaire.
ATTENTION, dans votre application, vous devrez inscrire le nom officiel du programme où votre enfant est inscrit avec son numéro de programme :
NOM OFFICIEL DU PROGRAMME : Agence de Milieu educatif familial Francophone de l’Alberta
NUMÉRO DE PROGRAMME : #80008211
***Il est très important de mettre les bonnes informations pour chacun des enfants, sinon, votre enfant ne sera pas déclaré dans le bon programme et des ajustements devront être faits et cela risque d’allonger le processus.***
Pour faire application et pour plus d’information sur les modalités de la subvention, svp consulter la page du gouvernement de l’Alberta en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Abonnez-vous à l'infolettre de la FPFA