Horizon / Le Monde des Merveilles

Le Monde des Merveilles

ADRESSE

Près de 115 St NW
et 152 Ave NW
Quartier Caernarvon
Edmonton, AB

HORAIRE ET GROUPE D’ÂGE

Lundi à vendredi
7h30 à 16h30

La garderie accueille les enfants de 0 à 5 ans

NOURRITURE

Le repas du midi et 2 collations sont offertes

Notre espace

Responsable du service

Naima Hamza
Responsable du service Le Monde des Merveilles
mondedesmerveilles@fpfa.ab.ca

Bonjour, je m’appelle Naima !

Je suis une éducatrice avec une certification en petite enfance de Niveau 1 et j’ai suivi beaucoup de formations telles que le développement de l’enfant et de l’adolescent. Je suis une maman de deux et j’ai 8 ans d’expérience de travail avec les enfants.

Le travail avec les petits est ma passion, ça me donne une grosse dose d’amour et de joie. Je suis une personne souriante, chaleureuse et patiente. J’aime beaucoup intervenir auprès des enfants et soutenir leur développement jusqu’à l’âge d’école.

De plus, j’aime intervenir et travailler auprès des enfants à besoins particuliers (déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme, TDAH,  déficience physique, etc.) et faire une différence positive dans son enfance, car j’aime investir mes connaissances et mon expérience de 8 ans avec des enfants en difficulté !

Afin d’établir un sentiment d’appartenance, j’apporte un soutien à l’enfant dans le développement de ses habiletés sociales, la générosité, l’empathie et l’entraide pour qu’il puisse créer de bons liens avec ses pairs et se sentir intégré au groupe.

Bienvenue chez Naima ! Bienvenue au Monde des Merveilles !

Calendrier annuel

Contrat de service

Dernière mise à jour : Novembre 2024

Collations

Deux collations seront fournies par le centre et seront prises le matin et en après-midi. Le repas du dîner sera aussi fourni. Des suggestions de collations seront présentées tout au long de l’année.

Il est possible d’apporter des gâteaux d’anniversaire et des plats préparés lors de fêtes ou d’événements spéciaux à condition que la liste d’ingrédients soit fournie. Les parents sont responsables d’avertir l’éducateur si leur enfant a une diète spéciale, une allergie ou une restriction alimentaire afin que des dispositions spéciales soient prises.

Le centre est un lieu sans noix et arachides.

Repos et sieste

La sieste fait partie de la routine quotidienne des enfants de 0 à 5 ans. Afin de respecter le rythme naturel de l’enfant et de respecter ses besoins, si l’enfant s’endort lors de la période de relaxation, le personnel laissera dormir l’enfant. Ce moment de repos permet au cerveau des enfants de transférer les nouvelles informations apprises dans la région du cerveau responsable de la mémoire à long terme. Il est d’ailleurs prouvé que les enfants qui font une sieste après une nouvelle activité d’apprentissage retiennent mieux les nouvelles connaissances. La sieste a aussi des effets positifs sur l’humeur de l’enfant. Elle diminue la fréquence des crises, l’anxiété et l’hyperactivité. Enfin, les siestes sont bénéfiques pour la santé en général en diminuant les infections. En effet, l’hormone de croissance est sécrétée pendant certaines phases du sommeil. Celle-ci augmente entre autres l’activité du système immunitaire. Les enfants qui ne s’endorment pas feront une période de relaxation d’au moins 30 minutes. Suite à cette période de repos, l’enfant aura accès à des jeux calmes, diversifiés et répondants à l’intérêt de l’enfant jusqu’à la fin de la période de sieste.

Outil de dépistage du développement de l'enfant

Deux fois par année, les éducateurs du centre utiliseront une grille d’observation du développement afin de cerner les forces et les défis de l’enfant. Ces grilles sont basées sur l’âge des enfants et vise essentiellement à fournir un outil d’observation structuré pour donner aux éducateurs en petite enfance des pistes d’action pour mieux orienter les stratégies d’intervention qui favoriseront le développement de l’enfant. Lors de la planification, les éducateurs prennent en considération les défis de chaque enfant pour mettre en place des ateliers adaptés à leurs besoins.

Le programme
Ce service éducatif en milieu familial fait partie de l’agence de la Fédération des parents francophones de l’Alberta (FPFA) en collaboration avec le responsable du service. L’objectif principal est de permettre à chaque enfant d’évoluer en tant que personne distincte et de s’épanouir dans un milieu francophone.
L’apprentissage se fait par le jeu, basé sur les besoins et intérêts des enfants. Notre vision de la pédagogie de l’enfant se base sur : « l’image de l’enfant : un apprenant puissant et un citoyen ». Le centre propose des activités de groupe, en ateliers, en jeux libres et en collaboration avec d’autres partenaires pour favoriser la créativité et l’exploration. Le programme est inclusif et répond aux besoins de tous les enfants, y compris ceux avec des besoins particuliers. L’enfant doit s’y sentir accepté, à l’aise et respecté. Nous souhaitons que chaque enfant développe sa confiance en lui, acquière l’autonomie dont il a besoin et trouve en lui les réponses face aux difficultés qu’il rencontre.
Le centre croit :
  • Que les enfants peuvent apprendre à communiquer dans la langue française et être soutenus dans leur croissance et leur développement émotif, social, créatif, cognitif et physique dans un milieu qui favorise l’apprentissage actif, l’autonomie, la liberté et le sens des responsabilités et de l’ordre.
  • Que l’épanouissement des enfants se fait avec la collaboration étroite des parents et du personnel éducateur. Le centre favorise l’apprentissage et le développement global des enfants dans un milieu inclusif et multiculturel.
  • Que les parents sont les premiers éducateurs de leur enfant. Ils ont la responsabilité de travailler en collaboration avec le personnel du milieu éducatif pour le bien-être de leur enfant. En faisant partie de l’agence de la FPFA, le programme vise à offrir un service de qualité aux familles francophones de l’Alberta.
Cadre pédagogique

Le programme éducatif suivit dans notre centre est celui de l’Alberta « Envol: un cadre pour les programmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants en Alberta » Un environnement adéquat constitue un élément essentiel au bien-être de l’enfant. Cela permet de favoriser l’autonomie, le sens de l’initiative tout en diminuant de façon significative les interventions. Il doit être accueillant, propre, sécuritaire, bien aéré, à température confortable, calme (bruits modérés), bien éclairé (lumière naturelle contribuant au développement de l’horloge biologique de l’enfant) et dégagé. De plus, les lieux doivent être fonctionnels et adaptés à l’âge de chaque enfant, organisés de façon à créer une atmosphère familiale, conviviale, stimulante et chaleureuse facilitant le déroulement des routines et transitions.

Fonctionnement de la planification d'activités
En termes de pédagogie, nous encourageons les expériences d’apprentissage des enfants en assurant des routines flexibles en offrant des environnements ouverts, engageants et réactifs où l’exploration et le jeu sont encouragés à travers des activités proposées qui sont basées sur une intention éducative prédéterminée. L’environnement est composé de différentes zones d’apprentissages ayant pour but de provoquer et susciter l’intérêt des enfants afin de répondre à leurs besoins. Il est adapté tout au long de l’évolution des enfants et reflète les différentes cultures, l’héritage familial de notre communauté francophone, les langues et l’histoire des familles du groupe. Nous reconnaissons l’importance d’offrir de longues périodes d’activité ininterrompue pour favoriser leur créativité, leur curiosité intellectuelle et leur permettre de dépasser leurs propres limites. Notre processus de planification d’activités est basé sur l’observation des besoins et des intérêts des enfants.
Activités physiques et jeux extérieurs
L’activité physique fait partie intégrante des besoins de l’enfant. En ce sens, nous offrons donc des temps de jeux à l’extérieur tous les jours lorsque la météo le permet. (Se référer à la politique de température extérieure plus bas) Lors des saisons plus douces, nous priorisons les activités extérieures autant que possible. L’environnement extérieur est une continuité du programme donc, des activités proposées tout comme des périodes de jeux libres sont offertes et sont appropriées au groupe d’âge. La feuille de programmation incite les employés à prévoir des activités physiques significatives. Nous valorisons les activités extérieures comme passer du temps dehors, faire un jardin et inventer des mondes imaginaires dans la nature par l’entremise du jeu. En Alberta, on peut saisir les occasions de découvrir les traits uniques de chaque saison et les changements de température et de la lumière du jour à différents moments. Valoriser la durabilité environnementale se traduit par la transmission du respect de la nature et des êtres vivants basée sur l’apprentissage, l’observation, l’intervention et le souci environnemental, à la fois sur la terre, dans l’eau et dans les airs.
Engagement parental
Puisque le parent est le premier éducateur de son enfant, son engagement et son implication font partie intégrante de nos valeurs et de notre vision éducative. Les parents qui le désirent sont toujours les bienvenus au service pour accompagner ou mener des activités. Certaines activités qui demandent la participation des parents sont organisées pendant l’année (Ex. sorties, activités spéciales, célébrations, spectacles, parent vedette, activité culinaire, etc.) De plus, nous croyons également que l’engagement parental va bien au-delà de la participation en classe et notre mission est de s’assurer que nos familles se sentent toujours incluses dans notre programme. Afin d’offrir aux parents des occasions d’approfondir leurs connaissances, des ateliers d’information seront offerts plusieurs fois par année. Les divers ateliers seront partagés au courant de l’année sur le site internet du SSG.

Subventions pour familles

La subvention « Affordability Grant »

Attribué selon l’âge de l’enfant et automatiquement réduit du frais mensuel (section Réduction) dans le tableau des tarifs.

Le montant de l’Affordability Grant est décidé par le gouvernement. Celui-ci est offert selon le nombre de jours inscrits et les frais payables. Un enfant inscrit à temps partiel bénéficie donc de l’Affordability Grant à temps partiel, tandis qu’un enfant inscrit à temps plein bénéficie de l’Affordability Grant à temps plein.

Ceci n’est pas basé sur le nombre d’heures faites par l’enfant mais selon le nombre de jours inscrits et donc, les frais payables. Veuillez vous référer au tableau des frais ci-dessous pour savoir ce qui est considéré comme temps partiel ou temps plein.

La subvention supplémentaire à la famille

Pour recevoir la subvention pour les familles, la famille doit faire application en ligne dès sa confirmation d’inscription. La subvention est basée sur le revenu annuel de la famille, la situation des parents et le nombre d’heures faites au centre.

Le montant offert pour celle-ci n’est pas fixe puisqu’elle est basée sur la présence de l’enfant qui est déclaré au gouvernement à chaque mois, tiré des heures entrées dans le système de présence au centre.

ATTENTION, dans votre application, vous devrez inscrire le nom officiel du programme où votre enfant est inscrit avec son numéro de programme :

NOM OFFICIEL DU PROGRAMME : Agence de Milieu educatif familial Francophone de l’Alberta
NUMÉRO DE PROGRAMME : #80008211

***Il est très important de mettre les bonnes informations pour chacun des enfants, sinon, votre enfant ne sera pas déclaré dans le bon programme et des ajustements devront être faits et cela risque d’allonger le processus.***

Pour faire application et pour plus d’information sur les modalités de la subvention, svp consulter la page du gouvernement de l’Alberta en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Les tarifs

Frais d’inscription

Un paiement de 50$ (non-remboursable) pour l’ouverture de dossier de l’enfant sera prélevé lors de la première facturation.

Dépôt de sécurité

Un paiement de 200 $ (préscolaire et scolaire) sera requis lors de l’inscription de l’enfant. Ce montant apparaitra sur la première facture. Ce montant est remboursable lorsque l’enfant quitte le centre si le parent respecte le préavis écrit de 30 jours et que le compte est soldé. En cas de refus de paiement, le dossier sera envoyé à une agence de recouvrement.

Paiement sans provision

Pour chaque paiement sans provision, une amende de 45 $ sera ajoutée au compte de la famille et devra être payée dans le délai demandé.

Retard de paiement

Pour chaque paiement sans provision, une amende de 45 $/semaine sera ajoutée au compte de la famille et devra être payée dans le délai demandé.

Retard du parent après les heures d’ouverture

Lorsque le parent est en retard et récupère son enfant après la fermeture du centre, des frais de 1$/minute par enfant sont chargés. Le responsable du centre avisera la FPFA. La FPFA ajoutera les frais de retard sur la facture du mois suivant.

Temps plein – 5 jours/semaine

Catégorie de l’Affordability Grant Groupe d’âge Tarifs Réduction (subventions) Tarifs réduits
Temps plein 0 à 12 mois 1105$/mois 487$/mois 618$/mois
Temps plein 12 à 19 mois 1105$/mois 487$/mois 618$/mois
Temps plein 19 mois à 3 ans 1105$/mois 452$/mois 653$/mois
Temps plein 3 à 5 ans 1105$/mois 417$/mois 688$/mois

Note : Un octroi de 150$/enfant nommé Incentive Care Allowance est offert au responsable du milieu pour chaque enfant âgé entre 0 et 18 mois fréquentant le centre. Cet octroi n’est pas une réduction aux frais de garde de la famille mais une compensation à recevoir pour le milieu.

Si vous êtes intéressé à inscrire votre enfant, la prochaine étape est de remplir notre formulaire
pour nous faire part de votre intérêt et un agent de la FPFA vous contactera au plus vite !

Si vous souhaitez plus d’information, veuillez nous contacter directement :

780-468-6934 | inscription@fpfa.ab.ca

Profil du service éducatif

Abonnez-vous à l'infolettre de la FPFA

RESTONS EN CONTACT