Horizon / Ladybug Dayhome

Ladybug Dayhome

ADRESSE

Près de 50e rue et 34e avenue
Edmonton, AB

HORAIRE ET GROUPE D’ÂGE

Du lundi au vendredi
De 7h00 à 16h30

La garderie accueille les enfants de 12 mois à 7 ans

NOURRITURE

Le repas du dîner et deux collations sont offertes (une le matin et l’autre en après-midi).

Notre espace

Responsable du service

Monique Degroot
Responsable du service Ladybug Dayhome
ladybugdh@fpfa.ab.ca

Madame Monique est dans le domaine de la petite enfance depuis plus de 36 ans. Elle a sa certification de Niveau 1 en petite enfance, mais ce sont ses années d’expérience et son implication dans son développement professionnel qui font d’elle une éducatrice d’exception ! Ayant récemment fini sa formation Envol et débutant une autre formation en septembre 2023, on comprend rapidement que madame Monique est curieuse et aime apprendre.
Elle est passionnée des enfants et de la psychologie et elle est en constante amélioration de ses compétences et connaissances !
Elle offre un milieu de vie sain et sécuritaire et adapte son programme selon les intérêts des enfants. Elle a une cour extérieure complètement clôturée et adore passer le plus de temps possible à l’extérieur avec les enfants et son chien Hunter. Elle a aussi accès à un joli parc public à moins de 5 minutes à pied de son domicile.
Elle offre un service complet puisque les collations et repas sont fournis, nutritifs et diversifiés.
Elle et son assistant Hunter vous attendent pour une visite et ont très hâte de pouvoir offrir les meilleurs services à votre famille !

Hunter
Assistant à la responsable du service Ladybug Dayhome

Bien que Hunter ait l’air impressionnant dû à son gabarit, il a un tempérament tout doux et plutôt calme en plus d’être très habitué de partager son espace avec les touts-petits. Hunter est en santé et tous ses vaccins sont à jour. Bien qu’il passe une partie de son temps en haut lorsque les enfants sont occupés dans la salle de jeux, celui-ci a quand même accès à toute la maison ainsi qu’à la cour extérieure. Il a très hâte de vous accueillir chaque matin!

Manuel des parents

Collations

Le responsable fournit le repas et les deux collations. Les collations sont prises vers 9 h et 15 h, et le diner vers 12 h 30. Des suggestions de collations seront présentées tout au long de l’année.

Il est possible d’apporter des gâteaux d’anniversaire et des plats préparés lors d’évènements spéciaux ou fêtes à condition que la liste d’ingrédients soit fournie. Les parents sont responsables d’avertir l’éducateur si leur enfant a une diète spéciale, une allergie ou une restriction alimentaire afin que des dispositions spéciales soient prises.

Le milieu est un lieu sans noix ni arachides.

Repos et sieste

La sieste fait partie de la routine quotidienne des enfants de 0 à 5 ans. Afin de respecter le rythme naturel de l’enfant et de respecter ses besoins, si l’enfant s’endort lors de la période de relaxation, le personnel laissera dormir l’enfant.
Ce moment de repos permet au cerveau des enfants de transférer les nouvelles informations apprises dans la région du cerveau responsable de la mémoire à long terme. Il est d’ailleurs prouvé que les enfants qui font une sieste après une nouvelle activité d’apprentissage retiennent mieux les nouvelles connaissances. La sieste a aussi des effets positifs sur l’humeur de l’enfant. Elle diminue la fréquence des crises, l’anxiété et l’hyperactivité. Enfin, les siestes sont bénéfiques pour la santé en général en diminuant les infections. En effet, l’hormone de croissance est sécrétée pendant certaines phases du sommeil. Celle-ci augmente entre autres l’activité du système immunitaire.

Les enfants qui ne s’endorment pas feront une période de relaxation d’au moins 30 minutes. Suite à cette période de repos, l’enfant aura accès à des jeux calmes, diversifiés et répondants à l’intérêt de l’enfant jusqu’à la fin de la période de sieste.

Horaire de la sieste :

  • La sieste débutera normalement vers 13 h et se termine généralement vers 14 h 30, selon le besoin de sommeil des enfants.
  • L’enfant se réveille à son rythme, de manière progressive et a accès à des jeux calmes et diversifiés jusqu’à la fin de la sieste.

Nettoyage :

  • Les articles seront nettoyés au centre chaque semaine.
Outil de dépistage du développement de l'enfant

Deux fois par année, les éducateurs du centre utiliseront une grille d’observation du développement afin de cerner les forces et les défis de l’enfant. Ces grilles sont basées sur l’âge des enfants et vise essentiellement à fournir un outil d’observation structuré pour donner aux éducateurs en petite enfance des pistes d’action pour mieux orienter les stratégies d’intervention qui favoriseront le développement de l’enfant. Lors de la planification, les éducateurs prennent en considération les défis de chaque enfant pour mettre en place des ateliers adaptés à leurs besoins.

Le programme
Ce service éducatif en milieu familial fait partie de l’agence de la Fédération des parents francophones de l’Alberta (FPFA) en collaboration avec le responsable du service. L’objectif principal est de permettre à chaque enfant d’évoluer en tant que personne distincte et de s’épanouir dans un milieu francophone.
L’apprentissage se fait par le jeu, basé sur les besoins et intérêts des enfants. Notre vision de la pédagogie de l’enfant se base sur : « l’image de l’enfant : un apprenant puissant et un citoyen ». Le centre propose des activités de groupe, en ateliers, en jeux libres et en collaboration avec d’autres partenaires pour favoriser la créativité et l’exploration. Le programme est inclusif et répond aux besoins de tous les enfants, y compris ceux avec des besoins particuliers. L’enfant doit s’y sentir accepté, à l’aise et respecté. Nous souhaitons que chaque enfant développe sa confiance en lui, acquière l’autonomie dont il a besoin et trouve en lui les réponses face aux difficultés qu’il rencontre.
Le centre croit :
  • Que les enfants peuvent apprendre à communiquer dans la langue française et être soutenus dans leur croissance et leur développement émotif, social, créatif, cognitif et physique dans un milieu qui favorise l’apprentissage actif, l’autonomie, la liberté et le sens des responsabilités et de l’ordre.
  • Que l’épanouissement des enfants se fait avec la collaboration étroite des parents et du personnel éducateur. Le centre favorise l’apprentissage et le développement global des enfants dans un milieu inclusif et multiculturel.
  • Que les parents sont les premiers éducateurs de leur enfant. Ils ont la responsabilité de travailler en collaboration avec le personnel du milieu éducatif pour le bien-être de leur enfant. En faisant partie de l’agence de la FPFA, le programme vise à offrir un service de qualité aux familles francophones de l’Alberta.
Cadre pédagogique

Le programme éducatif suivit dans notre centre est celui de l’Alberta « Envol: un cadre pour les programmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants en Alberta » Un environnement adéquat constitue un élément essentiel au bien-être de l’enfant. Cela permet de favoriser l’autonomie, le sens de l’initiative tout en diminuant de façon significative les interventions. Il doit être accueillant, propre, sécuritaire, bien aéré, à température confortable, calme (bruits modérés), bien éclairé (lumière naturelle contribuant au développement de l’horloge biologique de l’enfant) et dégagé. De plus, les lieux doivent être fonctionnels et adaptés à l’âge de chaque enfant, organisés de façon à créer une atmosphère familiale, conviviale, stimulante et chaleureuse facilitant le déroulement des routines et transitions.

Fonctionnement de la planification d'activités
En termes de pédagogie, nous encourageons les expériences d’apprentissage des enfants en assurant des routines flexibles en offrant des environnements ouverts, engageants et réactifs où l’exploration et le jeu sont encouragés à travers des activités proposées qui sont basées sur une intention éducative prédéterminée. L’environnement est composé de différentes zones d’apprentissages ayant pour but de provoquer et susciter l’intérêt des enfants afin de répondre à leurs besoins. Il est adapté tout au long de l’évolution des enfants et reflète les différentes cultures, l’héritage familial de notre communauté francophone, les langues et l’histoire des familles du groupe. Nous reconnaissons l’importance d’offrir de longues périodes d’activité ininterrompue pour favoriser leur créativité, leur curiosité intellectuelle et leur permettre de dépasser leurs propres limites. Notre processus de planification d’activités est basé sur l’observation des besoins et des intérêts des enfants.
Activités physiques et jeux extérieurs
L’activité physique fait partie intégrante des besoins de l’enfant. En ce sens, nous offrons donc des temps de jeux à l’extérieur tous les jours lorsque la météo le permet. (Se référer à la politique de température extérieure plus bas) Lors des saisons plus douces, nous priorisons les activités extérieures autant que possible. L’environnement extérieur est une continuité du programme donc, des activités proposées tout comme des périodes de jeux libres sont offertes et sont appropriées au groupe d’âge. La feuille de programmation incite les employés à prévoir des activités physiques significatives. Nous valorisons les activités extérieures comme passer du temps dehors, faire un jardin et inventer des mondes imaginaires dans la nature par l’entremise du jeu. En Alberta, on peut saisir les occasions de découvrir les traits uniques de chaque saison et les changements de température et de la lumière du jour à différents moments. Valoriser la durabilité environnementale se traduit par la transmission du respect de la nature et des êtres vivants basée sur l’apprentissage, l’observation, l’intervention et le souci environnemental, à la fois sur la terre, dans l’eau et dans les airs.
Engagement parental
Puisque le parent est le premier éducateur de son enfant, son engagement et son implication font partie intégrante de nos valeurs et de notre vision éducative. Les parents qui le désirent sont toujours les bienvenus au service pour accompagner ou mener des activités. Certaines activités qui demandent la participation des parents sont organisées pendant l’année (Ex. sorties, activités spéciales, célébrations, spectacles, parent vedette, activité culinaire, etc.) De plus, nous croyons également que l’engagement parental va bien au-delà de la participation en classe et notre mission est de s’assurer que nos familles se sentent toujours incluses dans notre programme. Afin d’offrir aux parents des occasions d’approfondir leurs connaissances, des ateliers d’information seront offerts plusieurs fois par année. Les divers ateliers seront partagés au courant de l’année sur le site internet du SSG.

Les tarifs

Frais d’inscription

Un paiement de 50$ (non-remboursable) pour l’ouverture de dossier de l’enfant sera prélevé lors de la première facturation.

Dépôt de sécurité

Un paiement de 200 $ (préscolaire et scolaire) sera requis lors de l’inscription de l’enfant. Ce montant apparaitra sur la première facture. Ce montant est remboursable lorsque l’enfant quitte le centre si le parent respecte le préavis écrit de 30 jours et que le compte est soldé. En cas de refus de paiement, le dossier sera envoyé à une agence de recouvrement.

Subventions ELCC

À partir de janvier 2022, les services de garde sont subventionnés par le gouvernement selon l’entente fédérale-provinciale pour réduire les frais de garde à 10$/jour d’ici 2025.

Temps plein

12 mois à 19 mois

Jours par semaine Tarifs mensuel
Réduction mensuelle
(subventions ELCC)*
Réduction mensuelle (subvention « Incentive ») Total mensuel
(après réductions)
Cinq (5) jours par semaine 1005 $ 350 $ 150 $ 505 $
Quatre (4) jours par semaine 830 $ 350 $ 150 $ 330 $
Trois (3) jours par semaine 730 $ 175 $ 150 $ 405 $
Deux (2) jours par semaine 605 $ 175 $ 150 $ 280 $
Journalier 65 $ N/A N/A 65 $

*Le montant réduit sera appliqué même si les subventions ne sont pas encore disponibles

19 mois à 3 ans

Jours par semaine Tarifs mensuels
Réduction mensuelle
(subventions)*
Total mensuel
(Tarifs réduits)
Cinq (5) jours par semaine 1005 $ 325 $ 680 $
Quatre (4) jours par semaine 830 $ 325 $ 505 $
Trois (3) jours par semaine 730 $ 162.50 $ 567.50 $
Deux (2) jours par semaine 605 $ 162.50 $ 442.50 $
Journalier 65 $ N/A 65 $

*Le montant réduit sera appliqué même si les subventions ne sont pas encore disponibles

3 à 5 ans

Jours par semaine Tarifs mensuels
Réduction mensuelle
(subventions)*
Total mensuel
(Tarifs réduits)
Cinq (5) jours par semaine 1005 $ 300 $ 705 $
Quatre (4) jours par semaine 830 $ 300 $ 530 $
Trois (3) jours par semaine 730 $ 150 $ 580 $
Deux (2) jours par semaine 605 $ 150 $ 455 $
Journalier 65 $ N/A 65 $

*Le montant réduit sera appliqué même si les subventions ne sont pas encore disponibles

Avant/après l’école

À NOTER : Une journée pédagogique par mois est incluse dans le tarif mensuel. Les journées pédagogiques additionnelles seront chargées selon la présence à 30$ par jour.

Groupe Tarifs mensuels
Réduction mensuelle
(subventions)*
Total mensuel
(Tarifs réduits)
Enfant de maternelle 655 $ 300 $ 355 $
Grade 1 à 6 655 $ N/A 655 $

*Le montant réduit sera appliqué même si les subventions ne sont pas encore disponibles

Subventions pour familles

En plus de la réduction de subvention offerte, les familles peuvent appliquer pour une subvention supplémentaire.

ATTENTION, dans votre application, vous devrez inscrire le nom officiel du programme où votre enfant est inscrit avec son numéro de programme :

NOM OFFICIEL DU PROGRAMME : Agence de Milieu educatif familial Francophone de l’Alberta
NUMÉRO DE PROGRAMME : #80008211

***Il est très important de mettre les bonnes informations pour chacun des enfants, sinon, votre enfant ne sera pas déclaré dans le bon programme et des ajustements devront être faits et cela risque d’allonger le processus.***

Pour faire application et pour plus d’information sur les modalités de la subvention, svp consulter la page du gouvernement de l’Alberta en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Profil du service éducatif

Abonnez-vous à l'infolettre de la FPFA

RESTONS EN CONTACT