Horizon /
L’Étoile Boréale

ADRESSE | 9725 99 Street Plamondon, AB T0A 2T0 |
HORAIRE | Du lundi au vendredi De 7h30 à 17h30 |
GROUPE D’ÂGE | 12 mois à 5 ans |
PROGRAMME | Curriculum de la petite enfance ENVOL du gouvernement de l’Alberta |
Notre espace
Calendrier annuel
Manuel des parents
Collations
Les parents doivent apporter un diner et deux collations pour leur enfant inscrit à la journée. Les collations sont prises vers 9 h et 15 h, et le diner vers 12 h 30. Des suggestions de collations seront présentées tout au long de l’année.
Il est possible d’apporter des gâteaux d’anniversaire et des plats préparés lors d’évènements spéciaux ou fêtes à condition que la liste d’ingrédients soit fournie. Les parents sont responsables d’avertir l’éducateur si leur enfant a une diète spéciale, une allergie ou une restriction alimentaire afin que des dispositions spéciales soient prises.
La garderie L’Étoile Boréale est un lieu sans noix ni arachides.
Repos et sieste
La sieste fait partie de la routine quotidienne des enfants de 0 à 5 ans. Afin de respecter le rythme naturel de l’enfant et de respecter ses besoins, si l’enfant s’endort lors de la période de relaxation, le personnel laissera dormir l’enfant.
Ce moment de repos permet au cerveau des enfants de transférer les nouvelles informations apprises dans la région du cerveau responsable de la mémoire à long terme. Il est d’ailleurs prouvé que les enfants qui font une sieste après une nouvelle activité d’apprentissage retiennent mieux les nouvelles connaissances. La sieste a aussi des effets positifs sur l’humeur de l’enfant. Elle diminue la fréquence des crises, l’anxiété et l’hyperactivité. Enfin, les siestes sont bénéfiques pour la santé en général en diminuant les infections. En effet, l’hormone de croissance est sécrétée pendant certaines phases du sommeil. Celle-ci augmente entre autres l’activité du système immunitaire.
Les enfants qui ne s’endorment pas feront une période de relaxation d’au moins 30 minutes. Suite à cette période de repos, l’enfant aura accès à des jeux calmes, diversifiés et répondants à l’intérêt de l’enfant jusqu’à la fin de la période de sieste.
Horaire de la sieste :
- La sieste débutera normalement vers 13 h et se termine généralement vers 14 h 30, selon le besoin de sommeil des enfants.
- L’enfant se réveille à son rythme, de manière progressive et a accès à des jeux calmes et diversifiés jusqu’à la fin de la sieste.
Nettoyage :
- Les articles seront renvoyés à la maison tous les vendredis afin d’être lavés et devront être rapportés les lundis.
Outil de dépistage du développement de l'enfant
Deux fois par année, les éducateurs du centre utiliseront une grille d’observation du développement afin de cerner les forces et les défis de l’enfant. Ces grilles sont basées sur l’âge des enfants et vise essentiellement à fournir un outil d’observation structuré pour donner aux éducateurs en petite enfance des pistes d’action pour mieux orienter les stratégies d’intervention qui favoriseront le développement de l’enfant. Lors de la planification, les éducateurs prennent en considération les défis de chaque enfant pour mettre en place des ateliers adaptés à leurs besoins.
De plus, deux fois par année, les familles sont encouragées à participer à la foire QED (Questionnaire sur les étapes de développement) offerte par l’Institut Guy-Lacombe de la famille. L’IGLF partagera les résultats avec les parents afin d’appuyer l’enfant à développer complètement ses habiletés.
Le programme
- Que les enfants peuvent apprendre à communiquer dans la langue française et être soutenus dans leur croissance et leur développement émotif, social, créatif, cognitif et physique dans un milieu qui favorise l’apprentissage actif, l’autonomie, la liberté et le sens des responsabilités et de l’ordre.
- Que l’épanouissement des enfants se fait avec la collaboration étroite des parents et du personnel éducateur. Le centre favorise l’apprentissage et le développement global des enfants dans un milieu inclusif et multiculturel.
- Que les parents sont les premiers éducateurs de leur enfant. Ils ont la responsabilité de travailler en collaboration avec le personnel du milieu éducatif pour le bien-être de leur enfant. En faisant partie de l’agence de la FPFA, le programme vise à offrir un service de qualité aux familles francophones de l’Alberta.
Cadre pédagogique
Le programme éducatif suivit dans notre centre est celui de l’Alberta « Envol: un cadre pour les programmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants en Alberta » Un environnement adéquat constitue un élément essentiel au bien-être de l’enfant. Cela permet de favoriser l’autonomie, le sens de l’initiative tout en diminuant de façon significative les interventions. Il doit être accueillant, propre, sécuritaire, bien aéré, à température confortable, calme (bruits modérés), bien éclairé (lumière naturelle contribuant au développement de l’horloge biologique de l’enfant) et dégagé. De plus, les lieux doivent être fonctionnels et adaptés à l’âge de chaque enfant, organisés de façon à créer une atmosphère familiale, conviviale, stimulante et chaleureuse facilitant le déroulement des routines et transitions.
Fonctionnement de la planification d'activités
En termes de pédagogie, nous encourageons les expériences d’apprentissage des enfants en assurant des routines flexibles en offrant des environnements ouverts, engageants et réactifs où l’exploration et le jeu sont encouragés à travers des activités proposées qui sont basées sur une intention éducative prédéterminée. L’environnement est composé de différentes zones d’apprentissages ayant pour but de provoquer et susciter l’intérêt des enfants afin de répondre à leurs besoins. Il est adapté tout au long de l’évolution des enfants et reflète les différentes cultures, l’héritage familial de notre communauté francophone, les langues et l’histoire des familles du groupe. Nous reconnaissons l’importance d’offrir de longues périodes d’activité ininterrompue pour favoriser leur créativité, leur curiosité intellectuelle et leur permettre de dépasser leurs propres limites. Notre processus de planification d’activités est basé sur l’observation des besoins et des intérêts des enfants.
Activités physiques et jeux extérieurs
L’activité physique fait partie intégrante des besoins de l’enfant. En ce sens, nous offrons donc des temps de jeux à l’extérieur tous les jours lorsque la météo le permet. (Se référer à la politique de température extérieure plus bas) Lors des saisons plus douces, nous priorisons les activités extérieures autant que possible. L’environnement extérieur est une continuité du programme donc, des activités proposées tout comme des périodes de jeux libres sont offertes et sont appropriées au groupe d’âge. La feuille de programmation incite les employés à prévoir des activités physiques significatives. Nous valorisons les activités extérieures comme passer du temps dehors, faire un jardin et inventer des mondes imaginaires dans la nature par l’entremise du jeu. En Alberta, on peut saisir les occasions de découvrir les traits uniques de chaque saison et les changements de température et de la lumière du jour à différents moments. Valoriser la durabilité environnementale se traduit par la transmission du respect de la nature et des êtres vivants basée sur l’apprentissage, l’observation, l’intervention et le souci environnemental, à la fois sur la terre, dans l’eau et dans les airs.
Les frais
Frais d’inscription
Un paiement de 50$ (non-remboursable) pour l’ouverture de dossier de l’enfant sera prélevé lors de la première facturation.
Dépôt de sécurité
Un paiement de 200 $ sera requis lors de l’inscription de l’enfant. Ce montant apparaitra sur la première facture. Ce montant est remboursable lorsque l’enfant quitte le centre si le parent respecte le préavis écrit de 30 jours et que le compte est soldé. En cas de refus de paiement, le dossier sera envoyé à une agence de recouvrement.
Prématernelle et garderie (programme sur 12 mois)
3 à 5 ans
Jours par semaine | Tarifs mensuels |
Réduction mensuelle (subventions)* |
Total mensuel (Tarifs réduits) |
Cinq (5) jours par semaine | 975 $ | 450 $ | 525 $ |
Quatre (4) jours par semaine | 780 $ | 450 $ | 330 $ |
Trois (3) jours par semaine – Lundi/Mercredi/Vendredi | 565 $ | 225 $ | 340 $ |
Deux (2) jours par semaine – Mardi/Jeudi | 380 $ | 225 $ | 155 $ |
*Le montant réduit sera appliqué même si les subventions ne sont pas encore disponibles
19 mois à 3 ans
Jours par semaine | Tarifs mensuel |
Réduction mensuelle (subventions)* |
Total mensuel (Tarifs réduits) |
Cinq (5) jours par semaine | 975 $ | 510 $ | 465 $ |
Quatre (4) jours par semaine | 780 $ | 510 $ | 270 $ |
Trois (3) jours par semaine – Lundi/Mercredi/Vendredi | 565 $ | 255 $ | 310 $ |
Deux (2) jours par semaine – Mardi/Jeudi | 380 $ | 255 $ | 125 $ |
*Le montant réduit sera appliqué même si les subventions ne sont pas encore disponibles
12 à 18 mois
Jours par semaine | Tarifs mensuel |
Réduction : Subventions mensuelles* | Réduction : Subvention « Incentive » | Total mensuel (Tarifs réduits) |
Cinq (5) jours par semaine | 1325 $ | 635 $ | 150 $ | 540 $ |
Quatre (4) jours par semaine | 1090 $ | 635 $ | 150 $ | 305 $ |
Trois (3) jours par semaine – Lundi/Mercredi/Vendredi | 835 $ | 317.50 $ | 150 $ | 367.50 $ |
Deux (2) jours par semaine – Mardi/Jeudi | 610 $ | 317.50 $ | 150 $ | 142.50 $ |
*Le montant réduit sera appliqué même si les subventions ne sont pas encore disponibles
Service occasionnel*
1 jour | 60 $ |
Demi-journée (7h30 à 12h ou 12h à 17h30) | 30 $ |
Hors-prématernelle | 30 $ |
*Un parent inscrit au service occasionnel qui ne se présente pas et qui n’a pas fourni d’avis de son absence se verra facturé le frais journalier.
Avant/Après la prématernelle
Jours par semaine | Tarif mensuel |
Réduction mensuelle (subventions) | Total mensuel (Tarifs réduits) |
Cinq (5) jours par semaine | 550 $ | 450 $ | 100 $ |
Subventions pour familles
En plus de la réduction de subvention offerte, les familles peuvent appliquer pour une subvention supplémentaire auprès du gouvernement.
ATTENTION, dans votre application, vous devrez inscrire le nom officiel du programme où votre enfant est inscrit avec son numéro de programme :
NOM OFFICIEL DU PROGRAMME : L’ETOILE BOREALE
NUMÉRO DE PROGRAMME : #80014368
Il est très important de mettre les bonnes informations pour chacun des enfants, sinon, votre enfant ne sera pas déclaré dans le bon programme et des ajustements devront être faits et cela risque d’allonger le processus.
Pour faire la demande ou pour en savoir sur les modalités de la subvention, consultez la page du gouvernement de l’Alberta en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Si vous êtes intéressé à inscrire votre enfant, la prochaine étape est de remplir notre formulaire
pour nous faire part de votre intérêt et un agent de la FPFA vous contactera au plus vite !
Abonnez-vous à l'infolettre de la FPFA