Éducateur de soutien

L’éducateur de soutien accompagne un groupe d’enfants qui accueille un enfant ayant des besoins particuliers. Son rôle est d’offrir le meilleur soutien possible à ces enfants, leur famille ainsi qu’au reste de l’équipe. L’inclusion est une valeur importante pour nos centres. Elle permet de promouvoir l’égalité des chances et d’offrir un milieu de vie normalisant et stimulant pour l’enfant ayant des besoins particuliers, ainsi qu’à sa famille. L’inclusion permet à l’enfant de participer pleinement à la vie sociale et éducative du centre. Elle vise également à permettre aux autres enfants fréquentant le programme de comprendre la différence et de vivre des échanges positifs.

L’intégration d’un enfant ayant des besoins particuliers sensibilise l’ensemble du groupe et leur
permet de développer une plus grande ouverture aux particularités et l’unicité de chacun. Tous
les enfants ont droit à un service de garde de qualité. L’enfant présentant des besoins particuliers, comme toute personne, est un être unique; ses besoins particuliers ne constituant qu’une caractéristique personnelle.

Cet éducateur doit assurer la sécurité, la santé et le bien-être des enfants et leur offrir un environnement adapté. Il doit également adapter la planification selon les besoins, intérêts et défis de l’enfant. De plus, il doit travailler en collaboration avec les parents et les intervenants pour la mise en place des stratégies et objectifs pour le développement harmonieux de l’enfant etc…

La formation de base pour ce poste est celle d’éducateur à la petite enfance. En Alberta, il n’y a pas de formation reconnue pour devenir éducateur de soutien travaillant avec des enfants à besoin particuliers. C’est pourquoi l’employé doit s’engager à suivre des formations relatives aux défis qu’il rencontre avec les enfants dont il s’occupe.

Description de tâches

  • Offrir un milieu de vie stimulant où le bien-être physique et affectif de l’enfant est au
    cœur de notre vision en développant une complicité entre les enfants, les parents et
    l’équipe de travail.
  • Collaborer de façon continue avec les différents intervenants et professionnels impliqués
    auprès de l’enfant et être l’agent de liaison entre la famille et l’agent de soutien
    pédagogique.
  • Impliquer l’équipe de travail au processus d’inclusion (formation, documentation,
    stratégies d’interventions, etc.)

Qualifications

Le candidat doit détenir une formation en petite enfance :

  • Niveau 1
  • Niveau 2
  • Niveau 3
  • ou équivalent (reconnaissance des acquis gratuite et rapide)

Avantages

  • Santé : Cela peut inclure les couvertures médicale, dentaire et optique.
  • Retraite : Certains centres offrent de cotiser à un plan d’épargne retraite.
  • Salariale : Si le centre est accrédité, les majorations salariales sont appliquées au salaire de base selon le niveau d’étude.
      Niveau 1 :   2,64 $/heure
      Niveau 2 :   5,05 $/heure
      Niveau 3 :   8,62 $/heure

Aptitudes et attitudes

  • Adopter une attitude d’ouverture sur le monde et ses particularités.
  • Dépassement de soi (développement personnel et professionnel continu)
  • Travail d’équipe et collaboration
  • Proactivité
  • Leadership
  • Respect
  • Communication et autoanalyse
  • La créativité et le sens de l’humour
  • Le sens de l’organisation

Abonnez-vous à l'infolettre de la FPFA

RESTONS EN CONTACT