Le rôle de coordonnateur

Une des responsabilités du coordonnateur est d’accompagner et de soutenir son équipe dans leur rôle de co-apprenant auprès des enfants. Il a le mandat de modeler les éducateurs afin que leurs pratiques éducatives reflètent celles du cadre pédagogique dans le but d’offrir aux familles un service de haute qualité.

De plus, le coordonnateur s’occupe de la gestion administrative du centre qui comprend les communications avec les familles et le service de soutien aux services de garde (SSG), la mise sur pied d’activités mensuelles, l’organisation des horaires, l’embauche d’employé, la gestion des remplaçants et la gestion globale du centre… Ils sont soutenus par les agents du SSG afin d’être outillé convenablement dans leur rôle de leader.

Description des tâches

  • Assurer la sécurité, la santé et le bien-être des enfants et leur offrir un environnement adapté
  • Accompagner, soutenir et outiller les éducateurs
  • Coordonner des activités spéciale, communautaire et avec les familles
  • Coordonner l’engagement parentale
  • Travailler en partenariat avec les familles et personnes ressources
  • Encourager son équipe à réfléchir aux pratiques éducatives en place et au besoin des enfants
  • Assurer la conformité des lieux
  • Tenir à jour les relevés d’heures pour la paye et les subventions
  • Faire les horaires et gérer les absences
  • Coordonner l’accueil et la communication globale des familles

Qualifications

Le candidat doit avoir un diplôme en petite enfance :

  • Niveau 2 (avec preuve d’engagement à faire son Niveau 3)
  • Niveau 3
  • Ou équivalent (reconnaissance des acquis gratuite et facile)

Avantages

  • Santé : Cela peut inclure les couvertures médicale, dentaire et optique
  • Retraite : Certains centres offrent de cotiser à un plan d’épargne retraite.
  • Salariale : Si le centre est accrédité, les majorations salariales sont appliquées au salaire de base selon le niveau d’étude.
      Niveau 2 : 5,05$/heure
      Niveau 3 : 8,62$/heure

Aptitudes et attitudes

  • Leadership
  • Capacité à transmettre ses connaissances et son expertise
  • Volonté d’amélioration continue
  • Autonomie
  • Proactivité et sens de l’initiative
  • Respect et humilité
  • Travail d’équipe et collaboration
  • Professionnalisme et éthique de travail
  • Communication, capacité d’autoanalyse et de remise en question
  • Sens de la gestion et de l’organisation

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