Le rôle d’agent de soutien pédagogique
L’agent de soutien pédagogique (ASP) est employé du SSG. Il travaille donc au bureau central à titre de soutien pour plusieurs services à travers l’Alberta. La collaboration entre les agents du service de soutien de la FPFA, les coordonnateurs et les centres sont la clé dans l’amélioration du service.
L’ASP doit avoir le sens du développement, c’est-à-dire qu’il doit pouvoir mettre sur pied des projets ainsi qu’anticiper les impacts et les bénéfices à long terme de ceux-ci. Cette aptitude permet l’évolution de la qualité du service personnalisé offert pour répondre aux besoins des collaborateurs.
Une des responsabilités de l’ASP est d’accompagner et de soutenir les équipes d’éducateurs dans leurs rôles auprès des enfants en tout ce qui concerne les pratiques éducatives, la pédagogie, l’aménagement, les enfants ayants des besoins particuliers. Il a le mandat de modeler et d’accompagner les éducateurs à travers les défis du quotidien dans le but d’offrir aux familles un service de haute qualité.
Une autre responsabilité de l’ASP est d’accompagner les coordonnateurs des centres dans la gestion du centre, des familles et de l’équipe.
Afin d’assurer la qualité du service, l’agent apporte des suggestions, des stratégies et recommande des outils pédagogiques aux éducateurs. Pour ce qui est des enfants à défis, il accompagne autant les éducateurs que le coordonnateur dans l’élaboration et la mise en place de plans de soutien et accompagne les équipes pour rencontrer les familles si nécessaire.
Description des tâches
- Soutien pour les besoins du personnel et des enfants ;
- Faire des visites des centres afin d’assurer la qualité de la pédagogie ;
- Créer des rapports de visite avec des propositions d’amélioration et stratégies ;
- Être une personne-ressource pour le personnel éducatif aux prises avec des difficultés d’intervention ;
- En collaboration avec les coordonnateurs, soutenir les besoins en activités de formation et de perfectionnement continus ;
- Faire l’évaluation des coordonnateurs en collaboration avec l’agent de conformité ;
- Organiser des rencontres mensuelles pour les coordonnateurs en collaboration avec l’agent de conformité ;
- Orienter les coordonnateurs de sites et éducateurs en suivant les méthodes d’orientation (entre autres sur le logiciel) en collaboration avec l’équipe de soutien ;
- Accompagner les coordonnateurs et éducateurs afin d’assurer une pédagogie francophone et de qualité ;
- Soutien à la planification ;
- Animer des capsules de formation pédagogique ;
- Créer des outils, guides, procédures et gabarits de pratiques pédagogiques ;
Qualifications
Le candidat doit avoir un diplôme en petite enfance :
- Niveau 3
- Ou équivalent (reconnaissance des acquis gratuite et facile)
Avantages
- Santé : Cela peut inclure les couvertures médicale, dentaire et optique
- Retraite : Certains centres offrent de cotiser à un plan d’épargne retraite.
- Salariale : Si le centre est accrédité, les majorations salariales sont appliquées au salaire de base selon le niveau d’étude.
- Niveau 3 : 8,62$/heure
Aptitudes et attitudes
- Leadership (capacité de gestion et sens de l’organisation)
- Créativité
- Intérêt à faire de la recherche (se garder à jour dans les pratiques éducatives)
- Capacité à transmettre ses connaissances et son expertise
- Autonomie et adaptabilité
- Proactivité et sens de l’initiative
- Respect et humilité
- Esprit d’équipe et collaboration
- Professionnalisme et éthique de travail
- Communication, capacité d’auto-analyse et de remise en question
- Capacité de résolution des problèmes