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Le rôle d’agent de conformité

L’agent de conformité (AC) est employé du SSG. Il travaille donc au bureau central à titre de soutien pour plusieurs programmes à travers l’Alberta. La collaboration entre l’agent de conformité du service de soutien de la FPFA, ses coordonnateurs et ses centres sont la clé pour assurer le bien-être, la santé, la sécurité des enfants, ainsi que le respect des règlementations et des normes provinciales.

L’AC doit avoir le sens du développement, c’est-à-dire qu’il doit pouvoir mettre sur pied des projets ainsi qu’anticiper les impacts et les bénéfices à long terme de ceux-ci. Cette aptitude permet l’évolution de la qualité du service personnalisé offert pour répondre aux besoins des collaborateurs. 

Une des responsabilités de l’AC est d’accompagner et de soutenir les équipes d’éducateurs et leur coordonnateur afin de s’assurer qu’ils comprennent et appliquent les politiques et procédures du centre ainsi que les règlementations obligatoires. 

Il a aussi le mandat de d’accompagner et de soutenir les coordonnateurs dans la gestion des imprévus et des situations d’urgence, ainsi que la médiation des conflits.

Une autre responsabilité de l’AC est de faire la gestion des situations requérant des actions disciplinaires, en collaboration avec les coordonnateurs.

Afin d’assurer le respect de la conformité, l’agent agit à titre de liaison entre le service et les inspecteurs du gouvernement. Il indique les changements à faire, coordonne leur mise en place et assure les suivis.

Description des tâches

  • Faire les démarches et accompagner les centres pour obtenir ou renouveler leur licence
  • Faire des visites des centres afin de vérifier la conformité des lieux
  • Collaborer avec les coordonnateurs afin qu’ils connaissent, suivent et maintiennent les normes de conformité
  • Élaboration et mise à jour des plans de programme
  • Accompagner les coordonnateurs dans la gestion de la performance (évaluation, avertissement, licenciement)
  • Procéder à l’évaluation annuelle des coordonnateurs
  • Préparer et animer des rencontres mensuelles avec les coordonnateurs
  • Créer des outils, guides, procédures et gabarits pour le bon fonctionnement des centres
  • Orienter et former les nouveaux coordonnateurs

Qualifications

Le candidat doit avoir un diplôme en petite enfance :

  • Niveau 3
  • Ou équivalent (reconnaissance des acquis gratuite et facile)

Avantages

  • Santé : Cela peut inclure les couvertures médicale, dentaire et optique
  • Retraite : Certains centres offrent de cotiser à un plan d’épargne retraite.
  • Salariale : Si le centre est accrédité, les majorations salariales sont appliquées au salaire de base selon le niveau d’étude.
      Niveau 3 : 8,62$/heure

Aptitudes et attitudes

  • Leadership (capacité de gestion et sens de l’organisation)
  • Compétence en gestion de personnel et en gestion de conflit
  • Intérêt à faire de la recherche (se garder à jour dans les règlementations)
  • Capacité à transmettre ses connaissances et son expertise
  • Autonomie et adaptabilité
  • Proactivité et sens de l’initiative
  • Respect et humilité
  • Esprit d’équipe et collaboration
  • Professionnalisme et éthique de travail
  • Communication, capacité d’auto-analyse et de remise en question
  • Capacité de résolution des problèmes

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